-
Agenda 21 (15 mars 2011)
Rénovation thermique et énergétique
Les 1er et 15 mars, la Mairie organisait deux soirées de travail pour les habitants de Metz.
Que doit-on faire pour le 21ème siècle, en faveur du développement durable, notamment pour réduire les gaz à effet de serre ?
Un plan d'action est en cours de préparation, il sera finalisé, puis voté en Conseil Municipal cet été, avant d'être présenté aux habitants.
J'ai assisté à la réunion du 15 mars, à laquelle une vingtaine de personnes étaient présentes, regroupées en 3 tables. Une dame a animé la réunion de façon professionnelle. 2 élus étaient en partie présents : René Darbois et Patricia Sallusti. A chaque table, un salarié de la Mairie participait à l'organisation et a récolté les documents remplis.
Ce soir, l'objectif était de hiérarchiser les pistes d'actions identifiées lors de la réunion du 1er mars.
Habiter et vivre à Metz : la table a proposé plus de relations entre les habitants. En gros, il s'agit de revenir à des relations plus humaines dans une société devenue terriblement individualiste ou communautariste, où les valeurs familiales ont été dépréciées.
Se déplacer à Metz : clairement, le groupe a proposé de développer et d'améliorer les transports en commun (plus fréquents, moins chers, plus pratiques) et le vélo (libre-service, mais aussi parkings à vélos), plutôt que d'essayer de trouver de meilleures utilisations possibles à la voiture.
Economiser l'énergie et préserver les ressources : 2 propositions ont émergé : favoriser le compostage individuel et collectif des déchets (mais ne faut-il pas d'abord réduire les déchets ?), encourager la biodiversité en ville (mettre la campagne à la ville :).
Tags : metz, blog, philippe, agenda 21, rené darbois, patricia sallusti, habiter, vivre, se déplacer, économiser
-
Commentaires