-
Réunion du comité de quartier du centre-ville (11 mai 2011)
Abattage rituel au square de la porte Serpenoise
Nous avons eu une très intéressante réunion, promise le 30 mars, animée par Bruno Muscat, en présence de Béatrice Kempenich, 4 personnes du groupe de travail "Aménagements urbains" et 4 autres personnes du Comité de quartier, sur le sujet de la communication et de l'information du public concernant la place Mazelle.
Cette place est en travaux depuis 2 ans, il n'y aura plus de travaux dans 1 an. Bruno Muscat souhaite faire participer le Comité de quartier pour déterminer quel message, à qui, sous quelle forme, à quel endroit, sur le site, à partir de cet été.
Le Comité exprime clairement qu'il est intéressé par une communication sous forme d'un visuel comme celui du passage à niveau de la Patrotte, plutôt pour informer les piétons, sur 2 faces, en donnant les dates et les responsables des travaux, une idée de ce à quoi va ressembler la place, le plan de circulation après les travaux et pendant les différentes phases des travaux. Il est souhaité de plutôt mettre l'accent sur du concret, et une personne comme Dominique Loesch qui régule les feux. Le lieu d'installation du visuel a été discuté et pourra être confirmé par une visite sur place.
Le Comité s'est également montré enthousiaste à l'idée de monter un échafaudage en haut du parking pour permettre d'avoir une bonne vue des travaux, comme ce qui avait été fait près de la maison du projet du Centre Pompidou.
En raison du coût, l'utilisation de la façade du parking pour des bâches imprimées n'est pas jugée indispensable, sauf éventuellement pour signaler l'échafaudage.
L'idée d'une webcam montrant les images des travaux a été émise.
La population continue à souhaiter voir cette façade habillée car elle est jugée particulièrement inesthétique. Si des projets se lancent à ce sujet, la population pourrait être consultée, car elle n'est pas forcément favorable à des solutions coûteuses d'art moderne !
Le Comité a insisté sur son intérêt pour une référence à l'histoire de cette place dont le nom macellum rappelle la passé gallo-romain, et la tenue d'une manifestation agricole. Certaines personnes du Comité se souviennent de bals populaires dans une ambiance de guinguette très sympathique, et de nombreux animaux qui plaisaient aux enfants.
Nous abordons aussi quelques autres sujets comme les places de la Gare et Camille Hocquard.
L'avant-projet d'aménagement de la place de la Gare sera présenté en septembre, avec une maquette dans la gare, des bâches peut-être tendues sur la façade, une conférence publique de Joseph Abram, en charge du classement Unesco du secteur. La place souffre d'un défaut de conception, en raison des escaliers qui la bordent. L'objectif est de la remettre à niveau et de faire passer le Mettis et les bus au milieu, comme autrefois avec le tram.
Remarque : les habitants auraient le droit d'être informés d'une recherche en responsabilité s'il y a vraiment eu défaut de conception car faire et défaire coûte très cher. En avons-nous les moyens ?
Place de la Gare en 2007 :
Vue actuelle autour de la place Camille Hocquard :
Vue future :
Le rond-point de la place Mazelle devient un carrefour, et le carrefour de la place Camille Hocquard devient un rond-point. La raison de ces changements est inconnue.
2 Commentaires
Commentaire écrit le dimanche 15 mai 2011 à 14:14:07 (lien) Philippe à Messine. C'est vrai qu'on a de la chance !
Commentaire écrit le jeudi 12 mai 2011 à 14:24:16 (lien) messine Bonjour Philippe, Voilà un moment que je ne suis pas passée, merci pour vos articles. Vous avez de la chance d'avoir eu une réunion intéressante... notre commission ne s'est pas réunie depuis janvier, autant dire que la motivation est au plus bas! Bonne continuation!
Tags : place, gare, comité de quartier, bruno muscat, la patrotte, communication, mazelle, camille hocquard, rond-point, carrefour
-
Commentaires