-
Aux mères françaises (28 août 2010)
Le métal sublimé d'Alain Vuillemet
La fête des mères a été inscrite au calendrier et est devenue populaire à partir de 1941, sous le gouvernement du maréchal Pétain.
Mais dès 1938, une statue dédiée aux mamans a été installée à Metz, dans les parterres du boulevard Poincaré.
C'est une oeuvre d'Henry-Marius Petit, un peintre sculpteur du XXème siècle, sociétaire du salon des Artistes français, médaille de bronze en 1933 et d'argent en 1934.
L'inspirateur de ce projet fut Louis Forest, de son vrai nom Louis Nathan, né à Metz le 4 mars 1872. Louis Forest était anti-étatiste, anti-marxiste, dreyfusard. Il avait souhaité que les mères françaises soient à l'honneur, ainsi qu'on peut le lire, gravé dans la pierre du socle de la statue :
"S'il prenait fantaisie à mes amis après ma mort de vouloir honorer ma mémoire, qu'ils s'abstiennent de donner mon nom à une voie publique ou de graver mes traits dans le bronze ou la pierre. Ils seront mieux inspirés en édifiant une statue représentant une jolie femme de France, avec un bel enfant dans ses bras, cet hommage sera le plus agréable parce qu'il sera rendu à la natalité et à la famille française."
Commentaire écrit le samedi 27 novembre 2010 à 10:26:43 (lien) Christian PETIT Je suis le fils du sculpteur (et non peintre) Marius PETIT. Il avait effectivement Henri-Marius PETIT comme nom d'artiste. Il dessinait et peignait beaucoup, mais il était sculpteur. C.P.
Tags : blog, pétain, metz, fête des mères, henry-marius petit, louis forest, nathan, christian petit, marius petit, salon des artistes, poincaré
-
Commentaires