• Démocratie non participative (29 juin 2010)

    Nous avons eu hier une réunion du Comité de Quartier Centre Ville et il devient très clair que Patricia Sallusti est isolée par rapport aux autres élus et aux services de la Mairie : elle n'arrive pas à faire progresser comme elle le voudrait la pratique de la démocratie participative.

    En conséquence, les membres des Comités de Quartier sont frustrés après 14 mois d'une mise en place qui n'en finit pas. Au lieu d'être mis à contribution sur des sujets où ils pourraient être force de proposition, ces membres sont placés dans des rôles de figurants lors de manifestations comme la prochaine inauguration de la place de la République, ou de témoins lors de réunions, invités à participer à des concours photos ou à se costumer etc.

    Ils sont certes informés des projets décidés par la Mairie, mais ne sont pas impliqués en amont.

    L'expérience des 14 mois est un échec, et il ne sera pas possible que les choses s'améliorent sans une véritable volonté politique, et une autre envergure de la Délégation en charge de la démocratie participative.  

     

    20 Commentaires

    Commentaire écrit le samedi 3 juillet 2010 à 14:20:49 (lien) BLABLA Bien Ouly, très équilibré Ô.ô Au faite Philippe, j'espère pour vous, que DANIEL n'est pas trop baraqué... HAHAHA, dans ce cas faites appelle à Ouly, depuis le temps il est devenu un expert en combat de rue (quartier - rue, humours...) @Julien : vous pouvez revenir, nous sommes de votre côté ! @Daniel : vous pouvez sortir... vous n'êtes pas utile. Et si vous vouliez cafter auprès de haut émissaire, Philippe est déjà connu par la Municipalité, c'est certain, c'est le grand prêtre exorciste de Metz, il élève des cochons, attention .... !

    Commentaire écrit le samedi 3 juillet 2010 à 09:30:19 (lien) Ouly Plus de cochons...! Ah ben non alors...c'est mon alimentation de base.

    Commentaire écrit le samedi 3 juillet 2010 à 07:55:21 (lien) BLABLA Très simple cher Philippe, si non, il n'y aurait plus de cochons !

    Commentaire écrit le samedi 3 juillet 2010 à 06:53:02 (lien) Philippe à Blabla : très bien en effet ce passage de l'Evangile. Pourquoi la foule demande-t-elle a Jésus de quitter le territoire alors qu'il vient de guérir deux possédés ? Il est vrai que certaines personnes des Comités de Quartier ne sont pas à l'écoute des autres et critiquent agressivement sans toujours laisser place à la discussion. Par exemple, lors de notre dernière réunion, une dame s'est plainte de toutes les fêtes bruyantes (voire assourdissantes) qui se succèdent en ville, et une autre dame, qui fait partie de l'équipe d'animation, lui a répondu : "si vous ne supportez pas le bruit, faut pas habiter en ville !". Fermez le ban. Si on veut instaurer la démocratie participative comme une façade, voire comme un écran de fumée pour justifier un autoritarisme contraire au bien public, alors il faut que les habitants réagissent. On peut tout de même dire que certaines personnes ne parlent pas la langue de bois, ce qui apporte de la richesse aux Comités. C'est le rôle de la Délégation en charge de la démocratie participative de veiller à ce que les participants puissent s'exprimer paisiblement et que les sujets soient débattus honnêtement. Je pense qu'il faudrait reprendre ce sujet du bruit en ville dû aux animations festivus festivus fréquentes. Le niveau sonore est-il mesuré, surveillé ?

    Commentaire écrit le samedi 3 juillet 2010 à 06:19:26 (lien) BLABLA Dalleurs, cette tragédie me fait penser à un verset biblique : Quand Jésus arriva de l'autre côté du lac, dans le territoire des Gadaréniens, deux hommes sortirent du milieu des tombeaux et vinrent à sa rencontre. Ces hommes étaient possédés par des esprits mauvais; ils étaient si dangereux que personne n'osait passer par ce chemin. Ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé? » Il y avait, à une certaine distance, un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les esprits mauvais adressèrent cette prière à Jésus : « Si tu veux nous chasser, envoie-nous dans ce troupeau de porcs. – Allez », leur dit Jésus. Ils sortirent des deux hommes et s'en allèrent dans les porcs. Aussitôt, tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac et disparut dans l'eau. Les hommes qui gardaient les porcs s'enfuirent; ils se rendirent dans la ville où ils racontèrent toute l'histoire et ce qui s'était passé pour les deux possédés. Alors tous les habitants de la ville sortirent à la rencontre de Jésus; quand ils le virent, ils le supplièrent de quitter leur territoire (Matthieu 8.28-34). N'y aurait-il pas une ferme à cochon non loin de votre comité de quartier ?

    Commentaire écrit le samedi 3 juillet 2010 à 06:08:41 (lien) BLABLA Soit Philippe, c'est vous le capitaine ;) Bein dite, je ne savais pas que c'était autant l'Anarchie dans le comité de quartier ? Et de plus, agressif et malsain, se donnant à la délation pour emmener l'information d'autrui au plus haut placer afin de le fragiliser, l'écraser. C'est pas beau tout sa, n'est ce pas ? Evidemment, je ne pense pas que se soit un cas général, en tout cas je ne l'espère pas pour vous... Mais c'est un exemple de notre société, "je le dirais à mon papa", "mon papa est plus fort que toi !". J'ai l'impression que nous retournons en 1940, ou le bas des monde subsistait grâce à la délation, la France alors n'avait plus de visage, plus d'honneur et certain Français et Françaises se comportait comme des porcs afin de sécuriser leurs arrières en donnant le nom d'un collabo ou d'une personne Française ou non, n'étant pas dans les critères imposés par troisième Reich ou une menace contre le Reich. L'homme peut faire naitre ou monter en surface sa vraie nature, en un clic, comme ça. Mais après, l'honneur du genre humain, où est-il ? Rare sont ceux qui ont le courage d'affronter l'adversaire et de périr pour leurs idéaux. Ici nous avons la preuve, réel, que même à Metz certain n'ont pas changé et sont capable du pire comme si ont perpétuait une tradition, courte certes, mais transmise génétiquement semble-t-il. Dans la vie, il y a toujours un revers de la médaille, à force de la lécher et de la faire briller à outrance ! Dommage que nous ne sommes plus sous DE-GAULE... Commentaire écrit le samedi 3 juillet 2010 à 05:38:17 (lien) Philippe à Blabla, pour l'instant, je n'ai pas trouvé de fonctionnalité pour faire apparaître les derniers commentaires. Nous devrons nous habituer au nouveau site.

    Commentaire écrit le samedi 3 juillet 2010 à 04:34:56 (lien) BLABLA @ ARISTOTE (réponse commentaire "l'autre Blog du Capitaine ;) Oui c'est Dégueulasse Aristote, mais vous savez c'est une pratique très courante "la délation"... A savoir, si un côté, je pense que vous comprendrez, n'influence pas certain membres d'une communauté telle que le quartier centre de Metz afin d'avoir des informations... c'est stratégique, dalleurs tout est stratégique. La campagne n'approcherait-elle pas ??? Comme vous pouvez constater, l'un des internaute semble menacer un autre membre du comité de quartier, "je vous es reconnu" et "la municipalité vous connait" déduction concrète : je vais vous dénoncer et vous mettre le feu. Mais c'est si facile, de détruire quelqu'un lorsqu'on a les alliés qu'il faut. Nous sommes dans une société Française inégalitaire en 2010 et une faille immense entre le citoyen et le Politique quel qu'il soit de gauche droite centre extrême etc... Vous verrez Aristote, question Mathématique, un jour très prochain cela changera. Mais sa va prendre du temps. Tout vient à point à celui qui c'est attendre.

    Commentaire écrit le vendredi 2 juillet 2010 à 13:14:59 (lien) Julien Il y a autre chose qui m'interpèle dans le pavé de Daniel lorsqu'il écrit : "Quand au commentaire de Julien dont je sais bien le vrai prénom car je reconnais sa prose et ses idées pour bien les connaître... maintenant tout le monde à la municipalité sait qui il est..." Faut-il comprendre que Daniel a fait de la délation à la municipalité ? Cela rappelle de sombres heures de notre histoire et n'est guère à l'honneur des comportements des membres des comités de quartier... Autre remarque sur la cette autre réflexion de Daniel : " Quel sadique obligerai une femme enceinte dans ces conditions de voyager ?" Effectivement comment la municipalité peut-elle exiger de cette femme de faire un tel déplacement dans son état, cela dépasse l'entendement !

    Commentaire écrit le vendredi 2 juillet 2010 à 10:39:18 (lien) Julien Daniel à écrit : "Julien" aurait pu s'éviter un commentaire pareil car maintenant tout le monde à la municipalité sait qui il est ! " Je prends les internautes à témoin, sont-ce des menaces de représailles (La municipalité cautionne t'elle ce type de réaction ?) ou une formulation maladroite d'un sentiment qui, dans ce cas, appelle des excuses.

    Commentaire écrit le vendredi 2 juillet 2010 à 07:27:09 (lien) BLABLA Philippe, serait-il possible par une fonctionnalité de votre Blog, de voir les commentaires récents (Par ex : Ouly, vous, et les autres, d'un côté de l'écran) ? Comme sur Overblog ? Car c'est difficile de s'y retrouver. Pour la censure, je pense qu'il faut insister afin de connaitre la photo(s) qui dérange ou les mots. Avez-vous eu d'autres réponses de la part d'OverBlog ?

    Commentaire écrit le vendredi 2 juillet 2010 à 06:58:56 (lien) BLABLA 1er Comme l'a dit l'honorable "John Rambo" : LA GUERRE C'EST MOI MON COLONEL ! Une belle leçon, à méditer, par le comité des comités, des comités... des quartiers de Metz...

    Commentaire écrit le jeudi 1 juillet 2010 à 16:22:10 (lien) Philippe à Marité : bravo pour votre participation aux rencontres de Grenoble. Quelles décisions ont été prises, quelles réalisations concrètes vont en découler ? Quels sont vos projets et thèmes de discussion, et quels progrès ont été réalisés par votre Comité de Quartier ?

    Commentaire écrit le jeudi 1 juillet 2010 à 16:15:01 (lien) Philippe à Daniel : je ne souhaite pas démontrer ce que j'avance parce que cela risque de mettre des personnes dans l'embarras. Et je sais d'expérience que la meilleure démonstration n'entraîne pas toujours l'adhésion. Essayez de compter les soutiens des élus et des services à Patricia Sallusti dans son engagement ? Qu'ont-ils réalisé concrètement pour développer la démocratie participative au travers des projets engagés ou soutenus par elle ?

    Commentaire écrit le jeudi 1 juillet 2010 à 15:26:10 (lien) Julien Quels tapages ! Si j'ai dit des mensonges, qu'on apporte la preuve des malhonnetetés dont je serais le rapporteur. Si mes dires sont la stricte vérité,-et je peux le démontrer- en qualité de citoyen libre -non encarté PS ou autre- je revendique la liberté de pouvoir dire ce que je pense sans avoir à subir les foudres et l'ire de personnes tout aussi respectables que moi qui ne penseraient pas, par complaisance politique, comme moi. La démocratie participative n'est-elle aussi et surtout le respect de celles et ceux qui ne pensent pas comme nous ?

    Commentaire écrit le jeudi 1 juillet 2010 à 13:49:42 (lien) marité je suis investie dans un CDQ, j\'ai participé au Printemps des Citoyens ainsi qu\'aux rencontres de Démocratie Participative de Grenoble -oui pour lesquelles il fallait bien avoir un hôtel et un bus corrects- Je me sens donc pleinement acteur de cette démocratie que nous semblons vouloir tous.... alors soyons constructifs plutôt que d\'essayer de démolir ce qui est déjà en place... peut-être justement ne sommes nous pas assez actifs. Nous avons tous des projets, des thèmes de discussion, alors participons démocratiquement ....TOUT EST PERFECTIBLE bien-sûr mais tout peut être critiqué avec la même facilité aussi....

    Commentaire écrit le jeudi 1 juillet 2010 à 09:22:43 (lien) Daniel Quand au commentaire de Julien dont je sais bien le vrai prénom car je reconnais sa prose et ses idées pour bien les connaître je le trouve ignoble . Les conditions d'hébergement à Grenoble étaient correctes mais loin d'être somptueuses, tous les volontaires des CDQ ont pratiquement pu être acceuillis, Il oublie de dire qu'un repas a été pris au RU et il le sait nous y avons déjeuné ensemble . Reprocher aux élus d'avoir voyagé en VP est simplement ignoble quand on sait que Madame Saadi est enceinte de jumeaux et presque à terme . Quel sadique obligerai une femme enceinte dans ces conditions de voyager 8 heures en bus ?. Pour en terminer avec ça je veux apprendre aux lecteurs que certaines délégations sont venues à Grenoble en TGV voire en avion et en taxi, "Julien" le sait nous en avons parlé . Le contribuable messin n'a pas été volé et je m'en félicite car j'en suis un . "Julien" aurait pu s'éviter un commentaire pareil car maintenant tout le monde à la municipalité sait qui il est ! C'est méprisable de se dissimuler pour dire ce qu'on pense, moi j'assume . Je salue tout le monde cordialement

    Commentaire écrit le jeudi 1 juillet 2010 à 09:21:46 (lien) Daniel Tu sembles mon cher Philippe au courant d'informations qui me sont cachées, car tu affirmes que Madame Sallusti est isolée, je ne sais pas ce qui te permet de l'affirmer . Tous les membres de l'équipe municipale ont leurs attributions et pour en avoir rencontré beaucoup sauf à croire qu'une incroyable dublicité règne je n'ai jamais rien vu qui me permette d'abonder dans ton sens .Evidemment des améliorations sont possibles mais n'oublie pas que les moyens humains du service de la citoyenneté sont très limités en effectif par rapport à d'autres municipalités dans des villes comparables . Personnellement je sais que des choses avancent dans notre comité de quartier même si celà ne va pas assez vite à mes yeux mais pour plein de raisons, budgétaires réglementaires,etc le temps de la Ville n'est pas le même temps que celui du citoyen . Ne baissons pas les bras, nous sommes les premiers à participer à cette démocratie participative à Metz alors bien sûr nous et l'équipe municipale essuyons les plâtres mais nous contribuons à créer à Metz une dynamique qui ne s'arrêtera jamais .

    Commentaire écrit le jeudi 1 juillet 2010 à 09:20:44 (lien) Daniel Bonjour, Philippe tout d\'abord je me présente, je suis membre du Comité de Quartier de La Patrotte Metz Nord . Bien sûr que la démocratie participative est une grande aventure venue ex-nihilo à Metz . C\'est une construction collective et au lieu de nous plaindre je crois que nous, membres des comités de quartier, devons aider à l\'amélioration du fonctionnement . Tu sembles mon cher Philippe au courant d\'informations qui me sont cachées, car tu affirmes que Madame Sallusti est isolée, je ne sais pas ce qui te permet de l\'affirmer . Tous les membres de l\'équipe municipale ont leurs attributions et pour en avoir rencontré beaucoup sauf à croire qu\'une incroyable dublicité règne je n\'ai jamais rien vu qui me permette d\'abonder dans ton sens .Evidemment des améliorations sont possibles mais n\'oublie pas que les moyens humains du service de la citoyenneté sont très limités en effectif par rapport à d\'autres municipalités dans des villes comparables . Personnellement je sais que des choses avancent dans notre comité de quartier même si celà ne va pas assez vite à mes yeux mais pour plein de raisons, budgétaires réglementaires,etc le temps de la Ville n\'est pas le même temps que celui du citoyen . Ne baissons pas les bras, nous sommes les premiers à participer à cette démocratie participative à Metz alors bien sûr nous et l\'équipe municipale essuyons les plâtres mais nous contribuons à créer à Metz une dynamique qui ne s\'arrêtera jamais .

    Commentaire écrit le jeudi 1 juillet 2010 à 05:21:07 (lien) Julien Je partage votre sentiment, Cher Philippe, et comme vous je regrette que la démarche de démocratie participative, annoncée comme progressiste par le Maire, se révèle dans les faits avant tout un affichage médiatique sans aucune réalité notable. Est-ce la faute de Mme Sallusti ou de la municipalité ? Des moyens humains sans précédents ont été mis en oeuvre dans un service nouvellement créé sans réactivité sensible auprès des membres des Comités de quartier. Etait-il nécessaire de loger à l'Hôtel MERCURE (le plus cher de Grenoble !) la petite délégation aux XIIèmes journées de la démocratie locale de Grenoble ? Pourquoi donc tous les quartiers n'étaient-ils pas représentés ? Etait-il nécessaire aux élus de se rendre à Grenoble en véhicule avec chauffeur alors que le bus était quasiment vide ? Que de questions qui interpellent le contribuable de bon sens !

     

    « Overblog - Frédéric Montagnon justifie la censure (29 juin 2010)Crid'Art : galerie d'art moderne (3 juillet 2010) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :