-
Réunion après la réunion (28 septembre 2011)
Réunion du Comité de quartier du Centre ville après la réunion
Un des membres du Comité, Gérard, a proposé une réunion pour faire le point sur la réunion du 1er septembre.
Cette proposition a été retenue par la Mairie et la réunion a été organisée lundi 26 septembre : 8 personnes du Comité ont répondu à l'appel ; étaient également présentes deux personnes de la Mairie, Charles-Yvonnick Soucat (chef de Service), et le remplaçant de Béatrice, arrivé le jour même, venant de Lyon où il était agent de développement dans le secteur associatif.
M. Soucat est revenu sur la fréquence des réunions du Comité : tenant compte des réactions lors de la réunion du 1er septembre, il propose une réunion toutes les 6 semaines. A suivre.
M. Soucat estime que "l'administration n'était pas prête" à la démocratie participative. Je donne mon point de vue à ce sujet : les projets de changement demandent toujours un grand travail d'explication, ce qui a été minimisé. On ne peut pas rejeter la responsabilité sur ceux à qui on impose un changement si celui-ci n'est pas suffisamment préparé, expliqué, organisé. En quoi "l'administration" (= les services, hors celui de la citoyenneté qui a la responsabilité de faire participer les habitants de Metz aux décisions qui les concernent) a-t-elle démérité ?
Concernant le renouvellement, je suis surpris que les membres ne soient pas remerciés individuellement de leur travail tout en les encourageant à postuler.
2 Commentaires
Commentaire écrit le jeudi 29 septembre 2011 à 16:57:41 (lien) Philippe à Léon, Dominique Gros a déclaré qu'il rêvait de démocratie participative dans sa jeunesse, mais en vieillissant il trouve (maintenant qu'il est au pouvoir) que c'est difficile à appliquer. C'est un peu la conception du partage socialiste : tout ce qui est à toi est à moi, mais ce qui est à moi reste à moi !
Commentaire écrit le jeudi 29 septembre 2011 à 05:32:43 (lien) Léon Vous savez très bien Philippe, pour vous être vous-même exprimé sur le sujet dans ce même blog, qu'il existe un "trop grand écart" entre les intentions déclarées du Maire et la mise en pratique sur le terrain de la démocratie participative qui, en réalité, n'a que l'apparence d'un rideau de fumée pour masquer l'autisme de la municipalité envers les idées et demandes exprimées par les citoyens. Un exemple parmi d'autre et qui est très significatif : la municipalité a accepté de débattre des aménagements sécuritaires à mettre en place sur la rue au Bois à Magny. Une 1ère réunion s'est avérée peu constructive. Deux membres du CDQ ont alors réunis un collectif de riverains qui ont établi un compte-rendu détaillé, croquis à l'appui, de propositions concrètes basées sur des réalisations originales puisées dans d'autres grandes villes. Il a été demandé à Mme Sallusti de diffuser ces propositions aux membres du CDQ AVANT la tenue de la 2me réunion du CDQ. Mme SAllusti a refusé cette diffusion. Lors de la 2me réunion traitant à la sécurisation de la rue Au Bois les propositions du collectif de riverains ont été balayées d'un revers de main sans avoir été exposées concrètement aux participants. A votre avis, est-ce cela la "Démocratie participative" si chère au coeur de Dominique GROS ? C'est du foutage de gueule ! Léon ANTONI
Tags : charles-yvonnick soucat, comité quartier, démocratie participative
-
Commentaires