• Etat de la démocratie participative à Metz (21 novembre 2010)

    Vous avez votre mot à dire

    Décoration sans âme

     

    Une réunion ordinaire du Comité de quartier Centre Ville a eu lieu le 18 novembre 2010. Sur 63 membres, 12 ont participé, ce qui n'a jamais été aussi peu. Un tour de table a été organisé pour comprendre les raisons de la démotivation. La raison la plus importante semble être un sentiment d'inutilité, conforté par l'absence de considération de la Mairie pour les travaux réalisés, le peu de retour.

    Les 4 groupes de travail avaient présenté, le 20 octobre 2009, leurs projets lors de la Réunion publique du comité de quartier centre ville qui s'était très bien déroulée. Mais très rapidement, les membres du Comité ont commencé à avoir des doutes sur la prise en compte de leur travaux, alors que l'organisation s'enlisait dans une bureaucratie inefficace : état au 10 décembre 2009 .

    Un an après, le constat est le même, mais il est accentué par des prises de position maladroites du service responsable de la démocratie participative, dans un compte-rendu d'une réunion de l'équipe d'animation du 11 octobre 2010. En plus d'avoir été en quelque sorte abandonnés, les membres du Comité se sentent accusés d'être responsables du mauvais fonctionnement, qu'ils imputent, quant-à eux, au service, perçu comme un frein à la prise en considération des projets par la Mairie.

    A la fin de cet échange, le service responsable de la démocratie participative reconnaît que le fonctionnement doit être revu, et qu'une génération a été sacrifiée.

    Les membres présents proposent les prochaines étapes, le service les accepte en demandant d'élargir la participation à tous les volontaires. Notamment, une rencontre est prévue avec le chargé de communication sur les grands travaux de la ville, afin de donner suite à la première rencontre du 23 mars 2010, ainsi relatée dans le compte-rendu de la réunion ordinaire du 28 juin 2010 :

    Le rapporteur du Groupe de travail rappelle que le 23 mars dernier une rencontre avec Monsieur MUSCAT chargé de la Communication sur les grands travaux de la Ville a eu lieu. La réunion a été productive. Monsieur MUSCAT a présenté les projets de communication en cours de réalisation : Metz Magazine spécial travaux, la restructuration su site internet de la Ville de Metz, la prise en compte d’une meilleure diffusion de Metz Magazine (convention avec La Poste depuis peu).

    Toutefois des points demeurent en suspens : - consultation du Groupe de Travail sur l’élaboration de panneaux didactiques sur les différentes étapes du chantier de la Place Mazelle - consultation du Groupe de Travail sur le réaménagement du cheminement de la Place Mazelle vers la Porte des Allemands.

    Le Groupe de Travail s’interroge sur la volonté réelle des services à consulter le Comité de Quartier sur ces sujets. Beatrice KEMPENICH rappelle au Groupe de Travail que sa présence aux réunions pourrait faciliter son rôle d’interface avec les services municipaux. Sa présence, sans être systématique, permettrait de mieux cibler les propositions du Groupe de Travail et faciliter leur traitement par les services. Les membres du Groupe de Travail se reconnaissent suffisamment pertinents sur les sujets abordés pour se dispenser de la présence de l’Agent de Développement Territorial.

    Madame SALLUSTI rappelle que le chantier de la Place Mazelle a fait l’objet d’un concours et que la Ville ne pouvait pas communiquer avant la délibération du jury et la présentation du projet du lauréat en Conseil Municipal. C’est à partir de maintenant qu’une communication sur le chantier, les options retenues et les échéances de réalisation pourra être mise en place. Le projet sera présenté en avant première le 12 juillet au Comité de Quartier qui pourra faire ses observations.

    Le Groupe de Travail regrette que la Ville n’ait pas associé le Comité de Quartier à la réflexion sur ce chantier et sur la rédaction du cahier des charges qui a servi au lancement du concours. Aujourd’hui tout semble décidé et la consultation parait formelle. Madame SALLUSTI rappelle que certaines mises en place de procédure notamment en matière d’urbanisme nécessite beaucoup de discrétion afin de respecter les règles de la concurrence et de marchés publics et qu’il y a des étapes très techniques réservés aux seuls professionnels. Madame SALLUSTI comprend qu’il peut y avoir décalage entre l’impatience du citoyen et le calendrier administratif.

    Etat de la démocratie participative à Metz (21 novembre 2010)

    Les membres des Comités de Quartier de Metz ont par ailleurs été invités à rencontrer, le 20 novembre 2010, une délégation des Conseils (l'équivalent de nos Comités) de Quartier de Strasbourg Centre et Gare. Nous (une poignée) avons vu arriver un beau groupe de nos collègues strasbourgeois, sympathiques et motivés, avec qui nous avons échangé pendant une bonne heure.

    Ces échanges ont été très enrichissants, nos interlocuteurs ont répondu à nos nombreuses questions, et nous avons pu mesurer combien nous sommes loin d'un fonctionnement aussi abouti que le leur, bien qu'ils aient été mis en place au même moment que nous (il y a 2 ans, lors du changement de Municipalité, PS comme à Metz).

    La meilleure preuve ? Voir les sites :

    Conseil de Quartier Centre Ville de Strasbourg

    Strasbourg s'engage pour la démocratie locale

    Conseil de quartier de Strasbourg centre

    Ce dont nous pourrions nous inspirer :

    - aux Conseils de Quartier participent également les socio-professionnels ;

    - le nombre de membres est de l'ordre de 30 - 35 personnes, ce qui permet d'organiser des réunions plénières à 20 - 25 ;

    - les Conseils travaillent sur les aspects d'urbanisme (habitat, PLU) uniquement, le "lien social" est du ressort des associations bien plus aptes à avancer sur ces sujets ;

    - les réunions plénières sont mensuelles, aucun élu ne participe de droit ; le bureau du Conseil fixe l'ordre du jour : organisation interne, avis à donner, sujets présentés par la ville, ou auto-saisie ; un animateur professionnel (payé par la Mairie mais sans lien de subordination avec elle) encadre les réunions ;

    - chaque Conseil dispose de moyens, dont un "auxiliaire de proximité" (salarié de la Mairie), un bureau, séances de formation, et même un budget qui permet d'organiser le voyage à Metz ou quelques actions de convivialité ;

    - le travail des Conseils est reconnu car officiel, par le biais des avis du Conseil qui sont annexés aux compte-rendus du Conseil Municipal !

    - les volontaires peuvent également travailler en Commissions (3 pour le Centre Ville) en dehors des plénières (exemple : aménagement des berges de l'Ill) ;

    - des ateliers de travail sont organisés par la ville, les membres des Conseils sont considérés comme "réserve de population à laquelle la ville peut faire appel", en plus des associations de riverains, piétons, cyclistes, usagers ; ce travail est jugé très intéressant.

    NB. Proposition d'un membre du Comité (qui était la veille à Strasbourg) au Conseil : améliorer la signalisation des parkings relais depuis les autoroutes arrivant à Strasbourg. Il semble qu'il existe un tarif très intéressant parking + tram (à 4 personnes) pour 2 euros. Inversement, les membres du Comité ont proposé aux membres du Conseil de leur faire part de leurs idées éventuelles suite à leur visite de Metz.

     

    Courriel du 22 novembre 2010 d'Alain, porte parole de CoQ1 (centre) :

    Bonjour, A moi de vous remercier de votre accueil et des qualificatifs que vous avez utilisé dans votre blog, qui me conviens parfaitement. Nous avons bien compris, si tout ne va pas pour le mieux dans la démocratie participative à Strasbourg, qu'il est d'autres villes, dont Metz, dans lesquelles la pratique de citoyen responsable est encore plus difficile.

    J'ai pu mettre quelques mots de cette visite sur notre site (lequel n'existe que par notre seule volonté, vous vous en êtes aperçu). Nous vous ferons part de la date (certainement au cours des premiers mois de 2011) de notre prochaine réunion publique afin de vous y inviter.

     

    8 Commentaires

    Commentaire écrit le dimanche 5 décembre 2010 à 06:04:34 (lien) BLABLA @LEON Il n'y pas de honte à se faire manipuler, le tout est d'en avoir pris conscience. Philippe continu t-il le comité de quartier, ou s'en va t'en guerre contre des moulins ? Et les autres ont-il pris conscience, du syndrome du pantin ? :) VIVE LA FRANCE ! VIVE LA RÉPUBLIQUE ! VIVE LA POLITIQUE !

    Commentaire écrit le jeudi 2 décembre 2010 à 04:51:02 (lien) Léon @ Blabla : Vous avez tout-à-fait raison, j'en conviens, j'ai été "manipulé" et j'en suis conscient, comme tous les autres membres des Comités de quartier dont beaucoup peut-être se forcent à douter de cette vérité car tous les membres étaient volontaires, motivés et crédules dans la démarche "soit-disant citoyenne" vantée par le Maire. Au final c'est du "pipeau" : lorsque l'on fait des propositions concrètes, elles ne sont pas traitées (j'en ai personnellement 2 exemples significatifs) et lorsque l'on remue le cocotier une réponse négative survient 9 à 10 mois plus tard. C'est surtout cela la "démocratie participative" à Metz !

    Commentaire écrit le mercredi 1 décembre 2010 à 14:48:22 (lien) BLABLA !! LEON VS SOLEIL On s\'en tape de la démocratie participative avec un petit \"d\" !! Mais qu\'est ce qu\'on s\'en fou... haaaaa Franchment dites moi combien de messins s\'intéressent à ce genre de truc ? Vous savez très très bien, que la politique sur Metz est essentiellement gauche, plein pouvoir, de haut en bas. Que voulez vous faire... rien. A part, beugler sur un blog, rien. Pour faire avancer des projets, il faut faire \"masse\". Ce n\'est pas 10-15 pelés qui vont faire quelque choses de viable, surtout que se sont des groupes, petits qui servent d\'approbation à la Mairie... et encore j\'espère que vous signé pas de contrat d\'approbation... tout est politique, médiatique (manœuvré par les politiques, et de plus un peu de Marketing au sein des parties, permet de lancer la machine et de faire un peu de propagande, sa fait toujours du bien. En gros, Philippe, vous Soleil, Léon, vous êtes des victimes, malheureusement et sans être impolie. Peut être allez vous me dire le contraire ou alors la vérité ne blessera personnes vous serez des patriotes lucides. Plusieurs voies permettent de se faire entendre, peut être est-ce la mauvaise ?

    Commentaire écrit le mercredi 1 décembre 2010 à 11:45:04 (lien) BLABLA ! @MESSINE* Philippe et les sites internet ou la recherche d'un Blog plus ludique ou plus pratique bein sa fait 2 ! Donc Messine, chère et tendre Messine, soyez compréhensive et "scroller" au mieux... *(Toujours pas de photos de vous en maillot de bain...) (TOUJOURS PAS DE NOUVELLES DE TONTON OULY ????)

    Commentaire écrit le vendredi 26 novembre 2010 à 04:02:25 (lien) Léon Au fait, Philippe, Mme Sallusti semble vous avoir entendu. En effet les membres des Comités de quartier ont reçu un courriel leur annonçant d'une part, la réécriture de la Charte de la démocratie participative, d'autre part le renouvellement complet des membres des Comités de quartier dès janvier 2012. Que dire de plus ? N'est-ce pas là l'aveu implicite d'un cuisant échec de la démarche de démocratie participative maladroitement lancée au lendemain de l'accession de M. Gros à la Mairie de Metz ? Souhaitons-leur un franc succès de 2me chance en veillant à ne recruter dans les futurs Comités QUE des militants encartés PS ou Certs, ainsi la nouvelle démocratie participative sera "enfin" bien disciplinée !

    Commentaire écrit le mardi 23 novembre 2010 à 12:46:29 (lien) Soleil Bravo Philippe pour cette franchise. J'ai participé aux XIIèmes journées de la démocratie locale à grenoble en mai dernier. Tous les comités de quartier n'étaient pas représentés : pourquoi ? Aucun retour, à ma connaissance, ne semble avoir été fait vers les différents Comités de quartier : pourquoi ? Sommes-nous associés aux différents projets en cours ? : Non ! Pourquoi ? Beaucoup (c 'est un euphémisme !) partagent mon sentiment que les CDQ sont "utilisés" comme "Comité d'approbation de la politique municipale" : la fréquentation des réunions notamment plénière s'en ressent et... cela n'inquiète pas la municipalité : pourquoi ? A quoi bon continuer ?

    Commentaire écrit le lundi 22 novembre 2010 à 15:23:16 (lien) Philippe à messine, j'ai essayé de tenir compte de vos remarques de forme, mais je ne peux pas faire de miracle.

    Commentaire écrit le lundi 22 novembre 2010 à 14:47:31 (lien) messine Que dire? J'ai l'impression de me répéter chaque fois que l'on parle des comités de quartier... Ca ne change pas! PS pour Philippe: Pourriez-vous faire des sauts de lignes de temps en temps, on est obligé de "scroller" (j'ignore le mot français, hum...) pour lire les phrases jusqu'au bout, pas très lisible...

    « Belle place de la gare (21 novembre 2010)Morts pour la France (5 décembre 2010) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :