-
Notre Dame de Bon-Secours fait pitié au Maire (8 octobre 2011)
Bienheureuse Soeur Marguerite Rutan
Marguerite Rutan, martyre de la Révolution
Sainte Glossinde n'est plus en odeur de sainteté à la mairie
Selon Dominique Gros, Maire de Metz et Président de l'hôpital, "le nom de Bon-Secours a une image négative car c’est un hôpital vieillissant, parfois mal aimé".
Il est loin, l'hommage du maire de Metz à la sainte Vierge !
On lui préfère le nom d'hôpital de Mercy ("la pitié" en anglais), nom du lieu où il va être transféré.
Allez, je vous en donne 13 000 000 euros !
Secours de notre Mère du Ciel aux petits enfants.
Dans la cathédrale, une statue habillée de la Vierge, en pierre du XVIème siècle, est vénérée sous le vocable de Notre Dame de Bon Secours.
Je mets ma confiance, Vierge en votre secours ; Servez-moi de défense ; Prenez soin de mes jours ; Et quand ma dernière heure Viendra finir mon sort, Obtenez que je meure De la plus sainte mort.
Chateaubriand, Mémoires d'Outre Tombe, 1848-1850
Image d'Epinal, XIXème siècle.
Républicain Lorrain du 26 octobre 2011 :
L’association "Hospices civils de Metz : mémoire et patrimoine" se bat pour le sauvetage et le souvenir des établissements de santé qui ont marqué l’histoire de la ville.
Lors de sa dernière assemblée générale, elle a adopté une motion pour sauver le nom de Bon-Secours. Mémoire que l’association veut protéger : celle de l’hôpital Bon-Secours, qui va bientôt être transféré à Mercy et changer de nom. C’est le sens de cette motion votée à l’unanimité. L’association espère "une conservation du bâtiment le plus ancien de l’hôpital situé à l’angle de l’avenue du Maréchal Leclerc et de la rue Verlaine, ce bâtiment étant construit sur l’emplacement d’une nécropole des Carolingiens."
Elle estime que le nom de Bon-Secours, "devrait être perpétué d’une manière ou d’une autre par l’apposition d’une plaque, un nom de rue ou de place."
« La ville de Metz vue de la porte Mazel (3 octobre 2011)Panneaux d'expression libre (8 octobre 2011) »
Tags : hôpital, bon secours, notre dame, dominique gros, cathédrale, mercy, pitié, chateaubriand
-
Commentaires