-
Nouvelle profanation à Metz (18 août 2010)
Parodie qui s’est tenue en l’église Sainte-Ségolène de Metz le 8 août dernier.
Extrait du site de l'Eglise catholique de Moselle :
"Que s’est-il passé ?
Dans le cadre de la troisième édition de sa manifestation culturelle et patrimoniale intitulée Flânerie, l’association Bouche-à-oreille avait invité l’artiste Nicolas Pinier pour une « performance » devant se tenir en l’église Sainte-Ségolène de Metz.
Au cours de cet événement artistique, on a abusé « de la confiance du curé pour se livrer à une parodie scandaleuse de la messe… l’évêque ne saurait rester silencieux » (homélie de Mgr Raffin – Vêpres de l’Assomption 2010).
"Un homme déguisé en prêtre et un autre en servant d’autel se tenaient derrière l’autel de l’église Sainte-Ségolène. Une peluche de Mickey était posée sur l’autel. D’autres éléments de la messe ont été tournés en dérision : chants, communion…"
Rappel du spectacle de la nuit blanche du 2 octobre 2009 organisée par la mairie de Metz (programme officiel):
J’AI UN DOUTE… (Allô ?!) Lieu : Eglise Sainte-Ségolène Horaires : 19h – 01h Type : Installation sonore Par : Vincent Delmas
"De l’incapacité de la raison à donner du sens à nos vies naît la foi qui s’accompagne immanquablement de sa part rationnelle : le doute. Pourtant, bien que fondamental, peu de place lui est laissé au sein des lieux de culte. A travers son projet, Vincent Delmas fait résonner le doute dans l’église, en donnant à entendre des personnes s’interrogeant sur la présence d’un interlocuteur. Y a quelqu’un ? Présenté par la galerie Octave Cowbell www.vincentdelmas.com"
Vincent Delmas expliquait sur son site : "Durant tout l’été, j’ai appelé des milliers de personnes, sans prononcer un mot. Je les ai enregistrées s’interroger sur la présence d’un interlocuteur, jusqu’à ce qu’elles raccrochent. L’œuvre est un montage de 150 de ces questionnements diffusé à travers le système de sonorisation d'une église. Aaallô?!"
Profanations de la nuit blanche
Extrait du site de la Mairie de metz qui présente les "réjouissances" (sic) du 8 août 2010 :
Flânerie Jamais deux sans trois !
Le dimanche 8 août 2010, dans le cadre des réjouissances de Metz en Fête, l’Association Bouche à Oreille est fière de proposer aux messins, comme aux habitants de la Grande Région et aux touristes de passage, la troisième édition de Flânerie.
Comme chaque année, il s’agira d’un parcours artistiques de performances et petites formes pluridisciplinaires (arts plastiques, musique, théâtre, danse contemporaine…) mettant à l’honneur les talents de Metz et sa région (entre autres Mathilde Clapeyron, Nicolas Pinier, Loris Binot, La Cie No-Uzume, l’Escabelle…), et son patrimoine. Offrir une éclairage nouveau sur la ville, par le biais d’une poétisation du paysage urbain, une invitation à la rêverie, au partage et à l’échange, à la découverte d’artistes confirmés comme émergents, telle est l’ambition de Bouche à Oreille !
Concernant "l'artiste" Nicolas Pinier, il est soutenu par le Fond Régional d'Art Contemporain, largement subventionné (le Frac Lorraine reçoit par an : 700 000 euros de la région lorraine et 500 000 euros de l'Etat) :
"Petites Entreprises Artistiques est une édition produite en 2006 par les Frac du Grand Est (Lorraine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté) ; ouvrage de cet univers personnel dans lequel la poésie le dispute à l’absurde."
3 commentaires
Commentaire écrit le lundi 30 août 2010 à 05:04:09 (lien) Ouly La question ne serait-elle plutôt : Pourquoi pas dans une église ? Les églises sont des bâtiments publics à vocation de spectacle depuis l'origine. Alors, où est le problème ?
Commentaire écrit le vendredi 20 août 2010 à 09:04:01 (lien) bloblo la vrai question est ... pourquoi cette manifestation avait-elle lieu dans une église ?
Commentaire écrit le mercredi 18 août 2010 à 14:29:17 (lien) Blabla Eh bien, je crois après quelques recherches que le Président de la Région Lorraine est également le Président du FRAC... Voilà pourquoi autant de financement pour le FRAC Lorraine... Si vous vous posez les bonnes questions Philippe, vous aurez pas mal d\'informations concrètes et non superficiels à nous mettre sur votre Blog, dont je ne reviendrais plus. Informations ayant plus d\'intérêt que votre léchage, pour plus d\'infos voir le très bon commentaire d\'Ouly qui lui au moin à la franchise de tenir sa conviction jusqu\'au bout et sur votre meilleur et ancien Blog \"blog de Philippe\", commentaire partageant également le mien, si modeste soit-il. La franchise et la conviction sont des conduites à tenir tout au long de sa vie, elle sont les marques d\'un homme droit et d\'un bon Catholique bien évidemment. En effet, il n\'y a que les imbéciles qui ne changent pas d\'avis, n\'est ce pas ? Peut être devriez-vous conversez plus longuement sur la morale, avec votre nouvel ami, dalleur présent pour la première fois sur votre \"ancien Blog\" il est certain, qu\'il aura la faculté de vous éclairer.... ADIEU sur ce site !
« Hommage du Maire de Metz à la sainte Vierge (15 août 2010)Jeux pour enfants place de la République (21 août 2010) »
Tags : metz, blog, philippe, profanation, nicolas pinier, mgr raffin, évêque, bouche à oreille, flânerie, frac, église sainte ségolène, ombre doute
-
Commentaires