• NB4 (30 septembre 2011)

    Nuit blanche n° 4 en 2011

    Nouvelle profanation à Metz

    Vierge de l'église Saint-Maximin

    NB5

    Il n'a pas été si facile pour la ville de trouver 76 000 euros supplémentaires : 12 000 euros de la Direction régionale des affaires culturelles (ici, le pognon ne manque jamais) plus 64 000 euros des partenaires privés (Holding Metz Saint-Jacques pour 13 000 euros, Veolia et Van Hool, fabricant du Mettis, pour 10 000 euros chacun etc.).

    Concert de musique place Saint-Louis :

    NB4 (30 septembre 2011)

    NB4 (30 septembre 2011)

    La rigole* est comblée :

    * Cette rigole représente la Seille qui ne passait pourtant pas place de Change (actuelle place Saint-Louis), mais rue Haute-Seille...

    Mondialisation à Metz

    NB4 (30 septembre 2011)

    Entrée du quartier Outre-Seille, stand de la CNT (à droite ) :

    Avec la CNT et Couleurs Gaies, "bottons le cul au capital" !

    NB4 (30 septembre 2011)

    NB4 (30 septembre 2011)

    Spectacle dans l'église Saint-Maximin, la barque de Charon :

    La Barque de Charon, c'est une pièce de Théâtre. Y'aura plein de trucs dedans.

    Y'aura d'abord des textes volés à Baudelaire, à Hubert et Patrick par un clown pas très sympa, il faut le dire, mais y'aura pas que ça,

    Y'aura des larmes et des cris, du sexe aussi, normal.

    Normal dans une église : "Y'aura des larmes et des cris, du sexe aussi, normal." :

    NB4 (30 septembre 2011)

    NB4 (30 septembre 2011)

    La tour des pompiers supporte  la Nuit Blanche :

    NB4 (30 septembre 2011)

    Boléro de Ravel :

    NB4 (30 septembre 2011)

    NB4 (30 septembre 2011)

    Porte des Allemands :

    NB4 (30 septembre 2011)

    Eglise Saint-Eucaire :

    NB4 (30 septembre 2011)

    Son mobilier liturgique d'art :

    NB4 (30 septembre 2011)

    Centre Saint-Jacques, ou la poésie des marchands :

    NB4 (30 septembre 2011)

    NB4 (30 septembre 2011)

    NB4 (30 septembre 2011)

    Initiatives ludiques :

    Mr. GerryManders

    La Conserverie

    NB4 (30 septembre 2011)

    NB4 (30 septembre 2011)

    Cloître des Récollets :

    NB4 (30 septembre 2011)

    (Fric) - Frac :

    NB4 (30 septembre 2011)

    NB4 (30 septembre 2011)

    Concerts Eglise Sainte-Ségolène, avec Jacques Mercier :

    NB4 (30 septembre 2011)

    Les valeurs sûres :

    NB4 (30 septembre 2011)

    NB4 (30 septembre 2011)

    Flipper à la mairie :

    NB4 (30 septembre 2011)

    Poubelles télécommandées à la mairie :

    NB4 (30 septembre 2011)

    L'après "Nuit blanche"...., par un lecteur du blog :

    "Parti tôt ce matin pour diverses choses dont le marché, je n'ai cessé de marcher sur des débris de verre : place Saint-Louis, en Chaplerue, partout... et avenue de Lattre un mobilier urbain de pub le long du collège Barbot a un côté son verre en miettes au pied. Je n'exagère pas."

     

    Pour ma part j'ai vu dans certaines rues au petit matin tags et vomissures. La fête après minuit se transforme en beuverie, il vaut mieux éviter.

    Et l'art dans tout ça ?

     

    6 Commentaires

    Commentaire écrit le mercredi 19 octobre 2011 à 13:01:40 (lien) MULLER Général ? C'est une manifestation pour des personnes en générale... Monsieur, vous avez des questions un peut bizarre tout de même. J'ai aimé cette manifestation et les artiste en général, oui. Vous dires ce que j'ai aimé le plus ou le moins ne rime à rien nous ne sommes plus à la maternelle... Concernant la jeunesse, je parle des jeunes Artistes. Je préfère voir des jeunes Artistes (qui j'espère ont été payés...) que des ronds points ou des travaux inutiles à Metz. Il est normal de mettre la main à la poche dans l'Art de maintenant, nous sommes en France, le pays de la culture en tout genre et donc de l'Art de maintenant. Pour l'échelle de ma ville, je trouve qu'elle n'est pas si petite que cela! Si vous n'êtes pas content, vous pouvez allez ailleurs, moi j'aime ma ville. Peut être que c'est vous qui avez de la morosité et certainement pas la jeunesse. Le reste de votre commentaire vous concerne et c'est une pure observation personnelle. Pour le prix, je crois qu'il y a eu des sponsors pour cette manifestation... Pour la beuverie, allez donc en Allemagne à la fête de la Bière. Vous verrez ce qu'est une réelle beuverie. Et puis, un petit coup dans le nez ne fait de mal à personne ! Vous devriez essayer! Voulez-vous une ville morte ou un asile géant pour vieillard ? Cordialement, J.M

    Commentaire écrit le dimanche 16 octobre 2011 à 14:52:32 (lien) Philippe à Jean-Marie, merci pour ces précisions. Toutefois, vous restez encore assez général, quelles oeuvres et quels artistes vous ont plu ? Je suis d'accord avec vous que les perspectives de la jeunesse sont plutôt moroses, mais cette jeunesse mérite mieux, selon moi, qu'une manifestation coûteuse comme le nuit blanche, qui est un vaste jeu à l'échelle de la ville. La jeunesse a besoin avant tout d'une formation qui débouche sur un travail. Certes la jeunesse doit s'amuser parfois, mais est-il besoin qu'une mairie prenne en charge l'organisation de ses jeux à l'échelle d'une ville entière ? N'y-a-t-il pas d'autres priorités pour l'argent public ? Après la fête, la gueule de bois, ou bien une autre fête pour gommer la morosité et le manque de perspectives ?

    Commentaire écrit le samedi 15 octobre 2011 à 05:51:51 (lien) Muller Bonjour Monsieur, 1/Déjà un rassemblement avec des gens heureux est le plus important à retenir dans l'organisation de la nuit Blanche. 2/La logique à cette joie est que L'initiative des Artistes a été approuvé par les gens. Ils ont été appréciés, et de plus les "gens" ont pu participer à des activités et mettre aussi un pied dans l'art d’aujourd’hui. Comme quoi... la culture contemporaine est accessible même pour un vieux bougre comme moi. Mes observations et sentiments positifs rejoignent également ceux des gens. Je commerce au marché de Metz depuis 35 ans, je suis bien placé pour entendre les échos de ma ville liés à cet évènement ou d'autres sujets mettant en avant de jeunes créateurs lorrain dans le domaine des arts dont j’éprouve du respect. C'est notre jeunesse qu'il faut mettre en avant, que se soit dans la rue, dans les bâtiments ou toutes autres formes d'arts. Notre jeunesse en Lorraine est précieuse et c'est tellement difficile pour les jeunes de maintenant de percer dans un environnement politique et économique chaotique... Je regrette les années 60 et 70, la jeunesse était bien plus à l'aise qu’aujourd’hui et avait la capacité de s'affirmer dans une société bien portante économiquement. Merci à vous monsieur, de m'accepter sur votre site et d'entendre mon petit témoignage celui d'un vieux citoyen toujours en activité. Cordialement, Jean Marie.

    Commentaire écrit le dimanche 9 octobre 2011 à 02:22:29 (lien) Philippe à Jean-Marie, merci pour votre commentaire ; ça m'intéresserait de savoir ce qui vous a particulièrement plu en dehors du rassemblement des gens heureux ? Qu'est-ce qui a fait qu'ils se sont rassemblés et qu'ils ont été heureux ?

    Commentaire écrit le samedi 8 octobre 2011 à 14:54:28 (lien) Muller En tant que résident à Metz, je dois avouer que cette fête m'a bien amusé! Merci à la Mairie et aux artistes qui ont donné de leurs talents. C'est la première fois que je vois de l'art contemporain abordable et pour le peuple. J'ai beaucoup, évidemment c'est mon humble avis. J'espère que l'année prochaine nous aurons droit à une nouvelle nuit blanche car ma petite fille (qui n'avait pas école le lendemain) a beaucoup aimée cette fête. J'ai vue les gens heureux et rassemblés pendant un moment conviviale et chaleureux !!! Enfin, contrairement au commentaire de l'auteur du site "mon blogue branchez-vous" et si vous voulez bien m'excuser, je suis en complet désaccord avec l'auteur de cet article. Merci et au plaisir, Jean Marie

    Commentaire écrit le mardi 4 octobre 2011 à 04:31:10 (lien) Iphigénie Nuit-Blanche c'est surtout énormément d'argent dépensé pour 1 seule nuit : 49.000 euros officiellement mais combien en réalité en intégrant dans ce montant officiel les dépenses annexes non prises en compte telles le coût des heures consacrées par l'ensemble du personnel municipal ayant contribué sur 12 mois au montage et à la conception d'une Nuit Blanche ? Une autre question porte sur la fréquentation de Nuit Blanche en faisant la part des MESSINS et des VISITEURS NON-Messins :20.000 contribuables Messins payent pour 10% de visiteurs citoyens Messins ! Enfin, est-il approprié de réaliser Nuit-Blanche fin septrembre/début octobre pour "coller" avec Paris ? Ne serait-il pas plus approprié d'organiser Nuit-Blanche en plein été, en août par exemple, quand les touristes affluent à Metz, quand les Messins hébergent leurs amis de passage, leurs familles, et pourraient ainsi AVEC eux leur faire découvrir METZ autrement. Certes la municipalité essaye de "réveiller" METZ mais hélas l'intelligence fait défaut et la bourse n'a plus de cordon ! A force de copier Paris le thème de l'an prochain sera sans doute "le paris libertin" version Metz 2012 !

    « Qui prépare une teuf place Mazelle ? (29 septembre 2011)La ville de Metz vue de la porte Mazel (3 octobre 2011) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :