-
Nuit blanche n° 4 en 2011 (11 septembre 2011)
"Bien avant de faire des villes des terrains de jeux où l’art s’expose dans l’espace public, c’est sur le modèle de villes ludiques, délirantes, réservées à la fête et au vertige que nos cités modernes se réfléchissent.
C’est cette ville festive, si proche de la fête foraine et du Luna Park que Nuit Blanche 4 souhaitera recréer cette année. Les artistes seront invités non seulement à jouer dans la ville mais avec la ville, à retrouver l’espace d’une nuit le temps du jeu."
Selon Emmanuel Lebeau, conseiller municipal d'opposition, les dépenses de la Nuit Blanche 2010 se montent à 685 000 euros pour un budget de 495 000 euros ("dérapage de plus de 40 %"). Cette année le budget est de 440 000 euros, combien seront dépensés ?
Il est vrai que les chroniqueurs signalent ce qu'ils voient de pis et qu'au moment même où ils font un tableau peu flatteur de la moralité publique surgit la noble et pure Jeanne d'Arc, dure aux "ribaudes" et aux vilaines gens, vertueuse au milieu des gens d'armes et de la soldatesque. Ce que nous savons de son enfance nous montre, du moins chez les paysans meusiens, des familles nombreuses, où domine l'autorité paternelle, où la mère élève ses enfants dans la piété et dans l'amour du travail.
Il est vrai qu'à l'autre extrémité de la société, la féodalité travaille joyeusement à sa ruine par ses folles dépenses.
La Lorraine à travers l'histoire
Gabriel Henriot, 1923
Proposition : plutôt que d'être mécène avec l'argent du contribuable, la Mairie pourrait créer une fête de l'art sur le modèle de la fête de la musique ; fournissant les infrastructures, des scènes, la Mairie permettrait à des artistes de se produire librement.
Mercedes-Benz - Paul Kroely Automobiles partenaire de NB4
2 Commentaires
Commentaire écrit le lundi 12 septembre 2011 à 14:10:22 (lien) messine Bonjour Philippe, il n'y a pas que des mauvaises nouvelles: le festival Nomades in Metz va déserter Metz l'an prochain. Motif: désaccord avec la mairie au sujet du montant des subventions. Ce seront toujours 40 000 euros d'économisés pour la ville.... A condition qu'on ne les réinjecte pas dans la Nuit Blanche!
Commentaire écrit le lundi 12 septembre 2011 à 13:53:53 (lien) Hervé Quel qu'en soit le montant réel ce qui est choquant et incompréhensible c'est que de telles dépenses somptuaires soient faites alors que notre pays est en crise, que la Dette publique ait atteint un niveau tel que le Gouvernement commence à ponctionner sur les ménages -des plus modestes aux ménages moyens- des ressources complémentaires destinées à rééquilibrer les comptes de l'Etat. Quand on voit par ailleurs à Metz l'importante augmentation (+28%) sur 3 ans des impôts locaux malgré les promesses solennelles du candidat-Maire de ne pas augmenter la fiscalité s'il est élu, on ne comprend plus ce qui se passe et on ne peut qu'être inquiet pour l'avenir...
Tags : nuit blanche, art subventionné, impôts, taxes, dette, festivus, emmanuel lebeau, folle dépense, ruine, contribuable, proposition
-
Commentaires