• Comité de quartier centre ville du 30 mars 2011

    Réunion du Comité le 11 mai

    Vous avez votre mot à dire

    Le pays messin

    Boulevard André Maginot en travaux

    Nouveau pont, nouvelle rue

    Création d'un espace culturel

     

    Places Mazelle, Camille Hocquard, porte des Allemands

    Nous avons assisté à une intéressante présentation de l'avancement et du plan de communication des travaux lors d'une réunion du Comité de Quartier Centre Ville avant le Conseil Municipal de demain.

    La réunion était menée par Patricia Sallusti, en présence d'Antoine Fonté, adjoint à la culture, qui a introduit le projet de rénovation de la Porte des Allemands avec création de 2 salles dont on ne connaît pas encore la destination (sociale, commerciale, culturelle ?).

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    L'artilleur de Metz

    Quelques personnes des services de Metz étaient présentes, dont une dame du pôle urbanisme, Claire, qui, avec compétence, a fait un état des lieux du planning des travaux place Mazelle jusqu'à la Porte des Allemands, et place Camille Hocquard.

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    Bruno Muscat a proposé au Comité de quartier de fixer une réunion en petit groupe sur les moyens de communication sur ces travaux, et a présenté les possibilités actuelles. Un technicien de Metz Métropole a dit quelques mots sur le projet de transport en commun. Martine Nicolas et Emmanuel Lebeau, élus municipaux d'opposition, ont également pris part à la réunion. 2 dames, Marie Judlin et Colette Trabucco représentaient l'association Oui vivre en Outre-Seille.

    En dehors de ces personnes, la participation des membres du Comité de quartier a été très modeste, moins de 10 personnes, ce qu'a regretté Patricia Sallusti.

    Un sujet inquiète la population : comment les voitures vont venir stationner dans les parkings du centre ville, st Jacques et Coislin ? Il est très clair que ce sujet est tranché au niveau politique, comme l'a rappelé Patricia Sallusti : "l'objectif est de réduire le flux des voitures en ville". Nous atteignons bien vite les limites de la démocratie participative puisque les habitants ne sont pas invités à donner un avis sur ce sujet. C'est donc par leur bulletin de vote que les habitants doivent faire le choix politique qui les intéresse.

    Il est évident que des choix assumés comme la fermeture de la rue du Juge Michel à la circulation rendent les déplacements des résidents en voiture bien plus longs. Le technicien de Metz Métropole a expliqué que la rue des Tanneurs allait perdre une voie vers le parking St Jacques (en échange d'un couloir bus à contre-sens), ce qui va bien compliquer la circulation automobile notamment lors des marchés de Noël. Autre exemple : il est envisager d'enlever une voie boulevard Maginot devant la porte des Allemands pour augmenter le parvis.

    Le problème de circulation a été aussi au centre des débats sur la place Mazelle. Les voitures de l'avenue Jean XXIII (le long du séminaire) devront tourner à droite sous la voie ferrée pour faire demi-tour sur la place Camille Hocquard qui est en cours de réaménagement, et pourvoir aller tout droit dans le rue Haute Seille vers les parkings Coislin et St Jacques. Une partie des véhicules empruntera la rue Mazelle, la population est opposée à un accroissement du trafic dans cette petite rue.

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    Patricia Sallusti a affirmé que la nouvelle présentation au sujet de la place Mazelle tient compte des remontées d'informations lors des réunions publiques de l'été et avec les commerçants : aménagements piétons (bancs à l'ombre des arbres), placette à l'entrée de la rue Mazelle, travail de la mission handicap pour améliorer le cheminement, éclairage public. Il est toutefois difficile de juger si ces éléments répondent aux attentes exprimées qui étaient les suivantes :

    Avis du Comité de quartier : place Mazelle

     

    RELEVE DE DECISIONS COMITE DE QUARTIER CENTRE VILLE

    Réunion « réaménagement de la Place Mazelle » 9 septembre 2010 (compte-rendu officiel) :

    - Parking : « énorme cube » qui défigure le quartier.

    - Entre passage de Plantières et rue des Allemands, voies voitures qui risquent d’engorger la circulation pour rentrer dans le parking. Comment réguler le flux automobile venant de l’avenue de Strasbourg (une seule voie voiture avec le mettis).

    - Problème de la circulation des bus rue du Cambout : carrefour à angle droit.

    - Inquiétude du bouclage du centre-ville aux voitures.

    - Question de la minéralisation ou de la végétalisation de la place.

    - De l’eau arrive des hauts de Sainte Croix qui est pompée (cf parkings) et dont rien n’est fait.

    - Il est difficile de se positionner sans une vue d’urbanisme d’ensemble.

    - Toutes les rues resteront-elles accessibles en voiture ou zone piétonne.

    - Si aménagement porte des allemands, continuité place, porte et jardin agréables.

    - Difficultés actuelles de signalétique, notamment piéton.

    - Toutes les places refaites sont des foyers d’animation.

    - Rue vigne saint avold triste et peu prospère.

     

    Lors de la réunion du 30 mars 2011, les propositions suivantes ont été faites :

    - flyers + site internet ville avec une carte interactive des différentes phases (Bruno Muscat) ;

    - informations par des médiateurs sur le terrain (Antoine Fonté) ;

    - informations à la presse (Patricia Sallusti) ;

    - inciter les concessionnaires qui sont en phase préparatoire (préparation des réseaux) à mettre en place une signalétique en plusieurs langues (Antoine Fonté, l'association Oui vivre en Outre-Seille ayant proposé son aide) ;

    - se concerter avec le coordinateur des concessionnaires (doivent encore venir des changements de conduites d'eau très anciennes et des travaux de chauffage urbain) (Antoine Fonté) ;

    - organiser une réunion au sein du Comité de Quartier pour préparer la communication avec M. Muscat (Patricia Sallusti) ;

    - fermer la Porte des Allemands la nuit pour éviter qu'elle ne serve d'urinoir, lieu de drogue et de badinage ;

    - mettre à l'heure l'horloge publique en face de la porte des Allemands ;

    - mettre en place une signalétique pour orienter les visiteurs du Centre Pompidou vers le Porte des Allemands et les vitraux de Cocteau ;

    - sécuriser le passage entre les rue et Porte des Allemands, de façon à valoriser la promenade des ramparts ;

    - mettre à disposition sur le site de la ville de Metz les documents présentés ;

    - transmettre rapidement un compte-rendu.

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    Lorsque je prenais cette photo, j'ai été abordé par un jeune qui m'a parlé de "saccage" et m'a dit espérer que le résultat sera à la hauteur des perturbations importantes. Il m'a dit qu'il rentrait après une semaine d'absence et qu'il ne reconnaissait plus rien.

    Comité de quartier centre ville (30 mars 2011)

    4 Commentaires

    Commentaire écrit le lundi 12 septembre 2011 à 05:39:39 (lien) citoyen messin Le centre ville de Metz est en train de devenir "anti-voitures", ce qui risque fortement de le vider de ses habitants

    Commentaire écrit le lundi 12 septembre 2011 à 05:37:54 (lien) citoyen messin Concernant la fermeture de la rue du juge Pierre Michel, je ne peux que vous appuyer, c'est d'une débilité sans nom d'avoir supprimé cette voie qui permettait de se rendre de la fac vers la place coislin par ex sans avoir à faire le tour soit par l'hopital bon secours, soit par le boulevard paixhans, ce qui est déjà très long mais surtout qui POLLUE plus !! pour un maire sensé être écolo ça la fout mal ! C'est d'ailleurs à se demander si les personnes prenant ces décisions ont fait des études dans ce domaine, et ont ils seulement réalisés des études d'encombrement avant de les prendre ???

    Commentaire écrit le dimanche 11 septembre 2011 à 13:10:12 (lien) Philippe à Fleur, vous vous trompez deux fois : en affirmant que je suis admiratif devant ce que fait l'UMP, et que je participe au système de pensée unique. Je ne sais pas comment vous pouvez arriver à la conclusion que "tout le monde y gagnera" ? Trouvez-vous par exemple qu'on "y gagne" avec le parking hideux de la place Mazelle ?

    Commentaire écrit le jeudi 11 août 2011 à 08:54:31 (lien) Fleur Très belle réalisation que celle de ce quartier... Si l'UMP était "aux commandes" et l'avait réalisé, vous n'auriez rien à redire... Photos alarmantes, on attise les peurs... Populisme indécent c=sur ce Blog qui pourrait être intéressant s'il n'était pas à ce point le vecteur d'une idéologie. Dommage... Au final, tout le monde y gagnera lorsque les travaux seront achevés. Supprimez vite ce "post", il n'a pas sa place dans cet espace de pensée unique

    « Gros finalement élu avec le soutien de l'UMP (27 mars 2011)Deux ans après (2 avril 2011) »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :