-
-
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 16:15
Dans le cadre des journées du patrimoine, aux musées de la Cour d'Or :
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 16:12
Elle a maintenant des petits airs de supermarché !
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 16:07
Patrimoine lorrain, ses artistes
"Pour la première fois à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’Association d‘animations du quartier Gare organise une place dédiée aux artistes et artisans lorrains : artisan brodeur de Lunéville, artisan verrier, designer, plasticien, créateur d’objets en tout genre, pastelliste, peintres, etc."
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 16:01
"Ce Nom vénérable était déjà honoré depuis longtemps par un culte spécial dans quelques parties du monde chrétien, lorsqu’une insigne victoire fut remportée à Vienne en Autriche à l'aide du roi de Pologne Jean Sobieski qui était venu prêter secours au duc Charles de Lorraine, par le secours de la Sainte Vierge Marie, sur le cruel sultan des Turcs, Mehmet IV, (qui a décapité son grand vizir Kara Mustafa lorsque ce dernier est rentré à Istanboul), qui menaçait avec insulte de soumettre les peuples chrétiens à sa tyrannie mahométane.
Après une fête accordée en 1683 par Sa Sainteté le Pape Innocent XI en action de grâce, Sa Sainteté le Pape Innocent XIII voulut perpétuer la mémoire d’un tel bienfait en ordonnant que cette fête soit célébrée chaque année dans l’Église universelle en 1721. Le pape saint Pie X a fixé la fête à un 12 septembre en anniversaire de la victoire. La fête avait disparu du calendrier romain en 1970 mais elle fut rajoutée au calendrier par le pape Jean-Paul II en 2002."
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 15:58
Le petit train vert Islam est assorti au Kebab et à l'agence voisine.
Cette couleur était la préférée de Mahomet.
Au premier plan, la CGT et la CFTC
votre commentaire -
-
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 15:45
Elle mérite de ne pas payer son stationnement :
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 15:34
Comité de quartier centre ville du 30 mars 2011
Comité de quartier centre ville du 11 mai 2011
- Le nouveau parking cubique (en violet sur le plan, photo ci-dessus) défigure le quartier, le Comité propose de l'habiller de végétaux ou de pierre de Jaumont.
- Le plan d'ensemble de circulation automobile n'est pas présenté, si bien qu'il est difficile pour les habitants de comprendre comment il va être possible de rejoindre les parkings saint Thiébault et saint Jacques depuis la place Mazelle ; qu'est ce qui justifiait de construire un rond-point près du pont saint Symphorien, alors qu'ici on remplace le rond-point par un carrefour (photos ci-dessous) ? Le Comité trouve étonnant de prévoir une augmentation du trafic dans de petites rues comme la rue Mazelle (+ 10 %) !
- Les berges de la Seille entre la Porte des Allemands et la place Mazelle devraient être mises en valeur.
1 Commentaire
Commentaire écrit le vendredi 10 septembre 2010 à 03:56:09 (lien) Noel Concernant la Porte des Allemands le Comité Communal Consultatif (CCC) a étudié attentivement cet édifice en 1994 et émis des propositions sérieuses sur le devenir de cet ouvrage pour d'une part le mettre en valeur et d'autre part mieux l'ouvrir à la fréquentation des Messines et des Messins dans le respect de sa tradition historique. Il s'en est suivi une première tranche de travaux de réhabilitation parfaitement réussis. Le CCC a proposé l'aménagement des berges de la Seille depuis cette Porte jusqu'à Magny en rendant la rivière canotable. Là encore le nettpyage des berges a été initié pour les rendre accessibles aux promeneurs et un chemin sur chacune des berges a été créé depuis la piscine Lothaire jusqu'à Magny. Hélas les hautes herbes envahissent à présent cette pertinente initiative... On nous parle aujourd'hui d'une nouvelle étude du CESL portant sur... 3 millions d'euros d'onvestissement : c'est n'importe quoi ! Quand au parking Mazelle c'est une verrue affreuse qui s'oppose au génie architectural du Centre Pompidou !
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 15:21
Lampadaire qui n'est pas dans le style
Ici, c'est la responsabilité du précédent Maire, Jean-Marie Rausch, lorsqu'il a rénové la place saint Martin. Ne pourrait-on s'en tenir à un seul modèle de lampadaire par quartier ?
1 Commentaire
Commentaire écrit le vendredi 10 septembre 2010 à 07:13:03 (lien) Noel C'est pas mieux avec le maire actuel car, à l'angle formé par les rues Pépinière et Roosevelt (à Metz-Magny) c'est un lampadaire dépareillé, vétuste et hors d'age qui a été implanté sur réclamations réitérées de la population après... 9 mois de dépose ! Mais c'est vrai que M. GROS n'en a rien à pèter des quartiers !
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 15:11
Qu'est-ce qui justifie un tel éclairage ? Personne ne sait.
Luminaires place de la République
1 Commentaire
Commentaire écrit le vendredi 24 septembre 2010 à 12:11:44 (lien) BLABLA Ouaaaa, beurk ! C'est horrible ces éclairages avec une pauvre peinture bleu, mais qu'est ce que c'est ? On dirait le logo d'une pharmacie avec un serpent... ou un candélabre de l'époque communiste devant nos belles façades... franchement, dire que c'est avec notre fric. Pareille, deux pauvs arbres trop jeune qui se battent en duel sur des pavé blanc et un mélange des candélabre et pouvelle pseuso contemporain (en encore...) gris anthracite. C'est un cimetière ?
votre commentaire -
-
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 15:02
Alvaro Uribe, les FARC, et l'ENIM
Chansons paillardes dans le centre-ville, c'est la rentrée de l'ENIM !
5 Commentaires
Commentaire écrit le jeudi 9 septembre 2010 à 16:25:59 (lien) Philippe Exact, messine !
Commentaire écrit le jeudi 9 septembre 2010 à 13:15:22 (lien) BLABLA Eh bien, Philippe vous avez une Fan sur ce site... Mais où est Maître Ouly, bon allez au moin pour moi, revenez, j'ai besoin d'adresses "bonnes tables" sur la Corse !!!!!
Commentaire écrit le jeudi 9 septembre 2010 à 13:10:18 (lien) messine Où avez-vous vu que Philippe critiquait ces braves potaches? J'ai lu son commentaire comme un simple constat...
Commentaire écrit le jeudi 9 septembre 2010 à 07:07:11 (lien) BLABLA Venant de l'ENIM, rien ne m'impressionne...
Commentaire écrit le jeudi 9 septembre 2010 à 04:09:47 (lien) Noel Oui, et alors, qu'est-ce qui vous choque Philippe ? Une chanson paillarde est-elle plus immorale que la mauvaise foi d'un élu qui s'engage dans sa profession de foi électorale à ne pas augmenter les impôts, à ne faire qu'un seul mandat, à mettre en place une VRAIE démocratie participative et qui, une fois élu, renie tous ses engagements ? N'est-èce pas une forme de lâcheté que de rejeter sur la jeunesse nos... propres défauts d'adultes ?
votre commentaire -
-
Par PhilippePhilippe le 23 Octobre 2011 à 14:42
A l'heure où les fêtards vont se coucher, l'envol des montgolfières est annulé à cause du vent.
NB. Commentaire du 23 octobre 2011 : on devait être contacté l'année suivante puisque le vol avait été remis, mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient ! Merci Monsieur le Maire.
9 Commentaires
Commentaire écrit le jeudi 9 septembre 2010 à 04:28:17 (lien) BLABLA OuBly (jeux de mots), le message en dessous est signé BLABLA, mais vous m'aviez reconnu...
Commentaire écrit le jeudi 9 septembre 2010 à 04:26:43 (lien) Heureux de vous faire rire. Méfiez-vous quand même, Philippe vous invite à faire une partie de Montgolfière avec lui... c'est une façon de s'envoyer en l'air, n'est-ce pas ? Si sa Femme voit sa.... oufffff PHILIPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPEEEEEEEEEEEE..... Bon Ouly vous êtes où, vous nous manquez, revenez, j'ai besoin de parler de Corse et de bouf avec vous ! :)
Commentaire écrit le mardi 7 septembre 2010 à 14:22:53 (lien) messine au moins, Blabla, vous m'avez bien fait rire!
Commentaire écrit le lundi 6 septembre 2010 à 14:55:04 (lien) BLABLA @MESSINE - D'ailleurs vous pourriez venir contribuer aux comités de quartier, non? ;-) Messine, très chère Messine, est-ce que les poules ont des dents ? Si vous me répondez oui, je viens et m'inscris à toute les réunions fantaisistes de vos comités. Ou, la deuxième solution, est de vous promener samedi prochain en Bikini sur le site Archéologique de Metz plage, que dis-je, du vestige de Metz plage. Je pourrais alors, répondre favorablement à votre requête, si surréaliste soit-elle et si la couleur de votre Bikini me convient. (Certain que Philippe sera posté avec son appareil Photos lubrique oups numérique, derrière un buisson touffu) A vous de jouer.
Commentaire écrit le lundi 6 septembre 2010 à 14:32:36 (lien) messine Nico et Blabla, ne vous emballez pas trop... Il n'y avait de place pour un vol en montgolfière que pour environ 1 membre sur 5 des comités de quartier... et cela ne coûte rien à la mairie: les aérostiers embarquent une personne dans leur nacelle, et c'est tout... ils décolleraient même sans ça! D'ailleurs vous pourriez venir contribuer aux comités de quartier, non? ;-) Philippe, cette année j'aurais bien fait un tour, mais il n'y avait plus de place pour moi. Je suis sans regret car j'ai déjà fait un tour l'an passé (pas dans le cadre des comités de quartier): c'est magnifique! et c'est un excellent souvenir malgré des problèmes techniques, un atterrissage disons sportif et quelques égratignures!
Commentaire écrit le lundi 6 septembre 2010 à 12:36:30 (lien) Philippe à messine, exact, je devais faire un tour en montgolfière ! ça ne vous dit pas ?
Commentaire écrit le lundi 6 septembre 2010 à 10:58:01 (lien) BLABLA C'est vrai Nico ? Si cela est véridique, bravo ! Je comprend alors l'attrait pour les comités de quartier. Je pense que si on cherche bien, il doit y avoir d'autres privilèges pour eux, Nico... à fouiller.
Commentaire écrit le dimanche 5 septembre 2010 à 08:08:41 (lien) Nico C'est vraio que M. le Maire offre généreusement une viste du centre Pompidou et un baptême de l'air en montgolfière à tous les Messins ayant "la qualité de membre d'un comité de quartier". C'est presque le retour à la France des Privilèges ! Les Messines et les Messins ordinaires n'ont payer leurs impôts et basta...
Commentaire écrit le dimanche 5 septembre 2010 à 06:45:12 (lien) messine pas de chance Philippe, vous deviez faire un tour en montgolfière ce matin?
votre commentaire -
-
-
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 23:11
3 Commentaires
Commentaire écrit le dimanche 29 août 2010 à 10:46:25 (lien) Le Montignien Le petit dépliant de l\'Office de Tourisme \"juillet et août\" indique \"autour de la Cathédrale de 10 h à 19 h Marché du terroir\"... Nous avons gagné à pied avec nos courses du marché la gare... puis Ste-Thérèse.
Commentaire écrit le dimanche 29 août 2010 à 10:43:43 (lien) Philippe au Montignien Je ne suis pas certain que les horaires du blog correspondent toujours à la réalité, il y a des écarts. Il est vrai que je suis passé samedi un peu avant 10 heures 30, il y avait déjà pas mal de monde, on aurait presque pu se rencontrer. J'y suis retourné dans l'après-midi vers 15 heures, c'était bondé, sous le soleil. Un succès. Le fait que ce marché ait changé d'endroit ne me choque pas, toutes les places ont vocation à recevoir des marchés, c'est d'ailleurs ce qui se passe lors des marchés de Noël. C'est plus un problème d'information, la Mairie a en général du mal à informer. J'ai cherché sur Internet, mais n'ai rien trouvé.
Commentaire écrit le dimanche 29 août 2010 à 10:42:20 (lien) Le Montignien Que Philippe est matinal ! L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et il est donc à vous ! Je suis allé au marché place Jean-Paul II à 9 h 30 puis place de la Gare autour de 10 h 30 car il a fallu demander à l'office de tourisme pourquoi le marché à la mirabelle n'était pas place d'Armes comme annoncé à l'origine. Place de la Gare... c'est un peu plus "froid", non ? Merci pour les photos.
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 22:44
Metz plage : c'est jusqu'à demain
La pelouse n'aime pas Metz Plage
Là où les socialistes passent, même l'herbe ne repousse pas !
puis, la désolation :
4 Commentaires
Commentaire écrit le jeudi 8 septembre 2011 à 15:25:37 (lien) Philippe à Thomas, merci pour votre commentaire. Il est certain que les augmentations d'impôts à Metz n'aident pas les gens à partir en vacances. Alors vous avez beau jeu de leur organiser à grands frais des festivités collectives, artificielles et bruyantes dont ils serait honnête de nous préciser le coût global et l'impact environnemental. C'est un cercle vicieux. De ce point de vue l'installation de Woippy me paraît plus raisonnable et responsable. Et puis, à Metz, on ferme les piscines pour installer Metz-Plage, ce n'est pas logique. Pourquoi ne pas équiper une piscine de jeux et équipements durables ? On aime l'éphémère futile et coûteux à Metz.
Commentaire écrit le vendredi 2 septembre 2011 à 12:34:40 (lien) Thomas S - http://scuderi.fr Oui, nous avons fait un mois de plage au plaisir de ceux qui ne peuvent plus se permettre de partir en vacances (mais aussi des autres Messins et non messins). Alors où est le problème ? Certes le gazon a souffert, mais il va repousser et je vous rappelle qu'ensuite il y a les "Mongolfiades" et même "Sports en Famille". Donc l'an prochain on ne fait rien pour les familles messines ? Chut le gazon pousse... Je vous informe soit dit en passant que 172000 personnes sont venus à Metz pour cet évènement estival qui fait vibrer notre Ville tout l'été ;-)
Commentaire écrit le mardi 7 septembre 2010 à 06:05:24 (lien) Noel Moi j'aimerais bien que Philippe nous dise le fond de sa pensée au sujet de Metz-Plage ... et d'autre. S'agit-il de louer sans limites les initiatives municipales au travers de ce blog ? Ou, au contraire, de jeter un regard "citoyen" sur ces mêmes réalisations en évaluant leur efficience ? Philippe, pouvez-vous nous éclairer ?
Commentaire écrit le mercredi 1 septembre 2010 à 03:53:28 (lien) Blabla -> 350 000 Euros VAPORISE ! EN Lorraine,c'est pas la Région où il y a le plus haut taux de chômage par hasard ?
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 22:37
1 Commentaire
Commentaire écrit le jeudi 2 septembre 2010 à 04:50:41 (lien) Woippycien 4 étoiles pour Metz, c'est un fait. Mais, pour être objectif, trouvez-vous vraiment que les efforts de la municipalité pour fleurir la ville, mettre en valeur ses monuments, désherber les trottoirs, les placettes, les rues et ruelles, etc. méritent autant d'éloges ?
300.000 visuteurs dit-on ont visité le CEntre Pompidou : BRAVO ! Une fois de plus le génie avant-gardiste de M. Rausch fait recette... Mais que retiendront ces visiteurs de Metz ? Une architecture étonnante pour Pompidou, c'est certain. Mais à part cela : une ville où on circule très mal (trop de travaux, mauvaise signalétique, le bordel en somme),des abords de Pompidou en friche (spectacle de désolation alors qu'il eût été possible d'ensemencer à l'automne précédent le champs de betteraves aux abords du Pompidou), des trottoirs livrés à l'abandon où les arbres sont entourés de végétations diverses très envahissantes, des trottoirs sales et non désherbés etc.
Reviendront-ils ?
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 22:29
Avis du Comité de quartier : place Mazelle
Cèdres centenaires de la place Mazelle
Pas vraiment très beau...
1 Commentaire
Commentaire écrit le samedi 28 août 2010 à 14:15:34 (lien) Noel Mon Dieu ce que c'est laid ! Que dire de plus ?
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 22:04
Le métal sublimé d'Alain Vuillemet
La fête des mères a été inscrite au calendrier et est devenue populaire à partir de 1941, sous le gouvernement du maréchal Pétain.
Mais dès 1938, une statue dédiée aux mamans a été installée à Metz, dans les parterres du boulevard Poincaré.
C'est une oeuvre d'Henry-Marius Petit, un peintre sculpteur du XXème siècle, sociétaire du salon des Artistes français, médaille de bronze en 1933 et d'argent en 1934.
L'inspirateur de ce projet fut Louis Forest, de son vrai nom Louis Nathan, né à Metz le 4 mars 1872. Louis Forest était anti-étatiste, anti-marxiste, dreyfusard. Il avait souhaité que les mères françaises soient à l'honneur, ainsi qu'on peut le lire, gravé dans la pierre du socle de la statue :
"S'il prenait fantaisie à mes amis après ma mort de vouloir honorer ma mémoire, qu'ils s'abstiennent de donner mon nom à une voie publique ou de graver mes traits dans le bronze ou la pierre. Ils seront mieux inspirés en édifiant une statue représentant une jolie femme de France, avec un bel enfant dans ses bras, cet hommage sera le plus agréable parce qu'il sera rendu à la natalité et à la famille française."
Commentaire écrit le samedi 27 novembre 2010 à 10:26:43 (lien) Christian PETIT Je suis le fils du sculpteur (et non peintre) Marius PETIT. Il avait effectivement Henri-Marius PETIT comme nom d'artiste. Il dessinait et peignait beaucoup, mais il était sculpteur. C.P.
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 21:44
33 Commentaires
Commentaire écrit le lundi 6 septembre 2010 à 11:04:54 (lien) BLABLA Vous croyez encore à un Bilan carbone ? Rien que pour un Bilan carbone il faudrait pratiquement rallonger la même somme pour l'étude... déjà que Metz Plage coûte les uyeux de la tête avec la nuit Blanche et le FRAC et le Centre Pompidou etc..... alors en plus une étude Bilan Carbone, quelle bonne blague (ahaaaah) !
Commentaire écrit le samedi 28 août 2010 à 10:57:03 (lien) BLABLA Et c'est vrai, selon les dire de OULY que Philippe est un garnement Capricieux. Je suis certain que Philippe fut un garçon gâté a qui, il fallait négocier pour qu'il mange son boudin !
Commentaire écrit le samedi 28 août 2010 à 10:54:27 (lien) BLABLA OULY, c\'est trop tard, j\'ai fais le BLOG ! Et il porte le titre : BLOG OULY sa va chier pour Philippe et BLABLA son assistant mate le Bikini bleu de Messine à la Piscine de Metz !
Commentaire écrit le samedi 28 août 2010 à 10:11:37 (lien) Ouly « Quant à Ouly, arrêtez de bouder, et revenez-nous vite! » Euh...non pas tout à fait. Je n'ai simplement plus l'intention de jouer les faire-valoir d'un garnement capricieux.
Commentaire écrit le samedi 28 août 2010 à 10:03:39 (lien) Ouly « J\'ai une idée, on va faire avec OULY, un BLOG qui sera un contre Blog de Philippe !!! » Il n'en est pas question, navré ! Blabla ne saurait donner de leçons de courtoisie, car en ce domaine il eut été un minimum que de me faire part de ce projet avant que d'informer les foules de ma participation à icelui.
Commentaire écrit le samedi 28 août 2010 à 09:38:07 (lien) BLABLA Etes vous certain que la dépense de 350 000 euros est annuelle ? Elle peut être payée à l\'année à des prestataires et la prestation réalisée en une seul fois ! Logique, c\'est seulement 1 mois en été. Philippe : Beaucoup de pseudo-artistes sont de vrais parasites qui vivent aux crochets de la société. Ma réponse : mais il en va de même pour nombre de politiques... qui vivent avec un ou deux salaires en même temps... et à coté de chez vous ou bien professeurs (mauvais qui en foute pas une), et bien d\'autres domaines public ! Que se soit dans l\'art ou dans d\'autre domaines relié à l\'administration, les parasites, yen a partout ! En tout cas, je connais de très bon artistes, qui eux sont des entrepreneur courageux, qui ont du talent et qui ne vivent pas sur le Ministère ou la Mairie ou je ne sais quoi... c\'est une mauvaise connaissance de ce milieu ou de mauvais exemples tel cité qui vous font dire des idioties. Surtout en France ou ce domaine est largement marginalisé et peut encouragé par l\'état ! contrairement à ce que vous penser. Nous sommes, nous la France et surtout la Lorrain (oh que oui) très en retard par rapport à beaucoup de Pays... et la Lorraine est a sa dernière place dans les domaine de la création (tout domaine des arts plastique et appliqués confondu). mais je ne vous l\'apprend pas.
Commentaire écrit le samedi 28 août 2010 à 09:37:36 (lien) BLABLA Ma réponse, Philippe comme nous, vous savez très bien qu\'en France nombre de choses type marchés marchent au piston. En France surtout en Lorraine, le taux de chômage est rudement haut, le plus haut de France. Je crois que lorsqu\'on parle de plusieurs millions injectés dans le FRAC et puis en plus dans le Pompidou, je me dis que normalement cela va générer des emploies en Lorraine... et que se taux va baisser, n\'est ce pas ? Qu\'en pensez vous, pourriez vous ressortir l\'argent injecté dans le FRAC et dans le POMPIDOU par la Région + CA2M + Mairie ? Se serait intéressant de lancer une petite probabilité niveau emploies. Je crois que la Région n\'était pas favorable à Pompidou 2. Mais qui injecte cette argent dans le FRAC ? la Région ? ou la Mairie, ou les deux à la fois ? Et en plus ils ont le Centre Pompidou à Gérer ? (sachant que le Pompidou est une dépense annuelle d\'entretient, d\'achat d\'œuvre etc.... immense !!!! )
Commentaire écrit le samedi 28 août 2010 à 03:54:17 (lien) Philippe à messine et blabla j'ai ajouté une photo du brumisateur, ça a l'air sympa. S'il y a des entreprises dynamiques qui ont de bonnes idées, tant mieux pour elles et les Etats qui les favorisent. En France, les freins sont tellement forts qu'on devient un immense parc d'attraction ; seule l'activité des loisirs est considérée comme noble. C'est donc normal qu'on aille s'équiper ailleurs. Ce n'est pas tant le fait de devoir absolument être sur du sable que de vouloir créer des ambiances artificielles qui me gêne. C'est pour cette raison que je préfère une plage sur le bord du plan d'eau. De même, à Strasbourg on va se baigner dans les gravières en été, ça c'est authentique. Le bac à sable, comme la balançoire, ou le manège, sont des jeux traditionnels pour les enfants, ils ne s'en lassent jamais. C'est bien de penser à eux.
Commentaire écrit le samedi 28 août 2010 à 03:53:41 (lien) Philippe (Suite) Je ne justifie pas la dépense annuelle de 350 000 euros puisque je propose des installations durables, bien plus écolo, et moins coûteuses. Avons-nous les moyens de nous payer Metz-plage dans sa configuration actuelle ? Je crois que non. Mais quand je vois ce qui est dépensé en masse (des millions d'euros) et en pure perte dans le Frac Lorraine, je me dis que Metz-plage, au moins, est populaire. Et d'autres dépenses liées aux multiples manifestations de type Nuit Blanche ou Flâneries, dont vivent les associations subventionnées comme Bouche à Oreille, devraient à mon avis être drastiquement revues à la baisse. Beaucoup de pseudo-artistes sont de vrais parasites qui vivent aux crochets de la société. Jean-Marie Rausch avait une vision plus respectueuse de l'utilisation des deniers publics.
Commentaire écrit le vendredi 27 août 2010 à 15:21:25 (lien) messine personnellement, j\'ai boycotté Metz-Plage... (Blabla en sera pour ses frais, en ce qui concerne la couleur de mon bikini :-) ) j\'ai du mal avec cette conception des vacances qui fait que l\'on doit être sur le sable pour être en vacances... sans compter que cette opération nous a valu la fermeture de la piscine du square du Luxembourg pendant toute la durée de Metz-Plage!! Philippe, vous parlez du sable, mais avez-vu que les brumisateurs géants ont été commandés aux Etats-Unis? Blabla, vous pourriez être plus sympa avec Philippe! Quant à Ouly, arrêtez de bouder, et revenez-nous vite!
Commentaire écrit le vendredi 27 août 2010 à 04:32:46 (lien) BLABLA Philippe : contrairement à ce que vous laissez supposer... Nous on suppose rien, c\'est votre Blog. Concernant vos idées \"le Bac à sable ou le Lac, c\'est pas un Lac...\" gardez les pour vous ou prenez des cours à la ville en aménagement du territoire. C\'est 350 000 euros ttc Philippe ce truc, pas 50 000 euros. Un bac à sable sa coute rien, un concert non plus, une piscine minuscule et 4 palmiers qui se battent en duel, non plus, qui sont les prestataires qui ont fait ce travail... On est pas à Paris, ni à Canne ou Nice. J\'ai une idée, on va faire avec OULY, un BLOG qui sera un contre Blog de Philippe !!!
Commentaire écrit le vendredi 27 août 2010 à 04:10:49 (lien) Bruthney Moi je pôse la question : quel est le bilan "carbone" de l'oprération ? Quel est le coût réel ? c'est-à-dire le ratio 350.000 euros divisé par la fréquentation réelle d'une part, par contribuable d'autre part ? Enfin à Paris-Plage ce n'est pas la piscine le lieu essentiel (loin de là puisqu'elle est "exilée" à l'extrémité de l'aire Paris-Plage côté Tour Eiffel) d'autant plus, comme à Paros, qu'il existe à Metz des piscines de qualité susceptibles d'attirer les adeptes de la baignade... Franchement à Metz on manque vraiment de créativité !
Commentaire écrit le jeudi 26 août 2010 à 15:19:32 (lien) Philippe à Noël et Blabla l'article n'est pas dans la catégorie des éloges, contrairement à ce que vous laissez supposer. J'ai tendance à penser, comme beaucoup d'autres, qu'il n'est pas très écolo de transporter du sable chaque année. L'idée du bac à sable est toutefois très bonne, pourquoi ne pas en construire un qui serait permanent ? En ce qui concerne la piscine, pourquoi pas, mais elle est bien petite et bondée, pas très agréable. Pourquoi ne pas créer une petite plage surveillée sur le bord du lac ? En revanche, je trouve très désagréable la musique. Il peut y avoir des concerts, mais dans ce cas il devraient se situer à un autre endroit, non pas sur la plage qui est bien trop bruyante.
Commentaire écrit le jeudi 26 août 2010 à 05:33:38 (lien) BLABLA 350 000 Euros ? Pfffffouuuuuuuuu après l\'admnistration dit qu\'il n\'y pas d\'argent... pour pour le foutre à l\'eau, il y en a ! Alors Philippe encore des éloges ? Pffff arrêtez donc...
Commentaire écrit le jeudi 26 août 2010 à 04:35:10 (lien) Noel Au sujet de Metz-Plage, dont vous semblez admirer la réalisation, j'ai profité d'un voyage à Paris pour voir ce qu'il en était de PARIS-PLAGE que Metz copie à l'identique semble t'il, tout au moins pour la date de début et de fin. Ce que j'en retiens c'est que la copie messine n'est qu'une pâle figure à côté de l'original Parisien qui est très bien pensé pour apporter au résident de la capitale une ressource de détente, d'oisiveté et de culture (tant pour l'esprit que pour l'estomac) et à très faible coût en termes de ratios par habitant. Il convient de s'interroger sur le fond de l'initiative messine, gouffre financier incontestable au vu des 350.000 euros dépensés pour si peu d'activités, et de voir comment il est possible d'envisager l'avenir à moindre frais et avec plus de créativité !
Commentaire écrit le mercredi 25 août 2010 à 15:38:45 (lien) Philippe à messine et Blabla Il s'agit de trouver un juste équilibre et de souligner les points positifs comme les négatifs : 45 éloges et 27 critiques sur l'ancien site, ce qui montre que je ne pratique pas l'opposition systématique. Au contraire, j'essaie d'encourager ce qui mérite de l'être. Monsieur le maire maintient cette belle tradition de l'hommage à ND de Metz par reconnaissance envers la protection apportée par la sainte Vierge. Cela ne peut qu'être favorable à la ville et à ses habitants. Ceux-ci savent toujours vers qui se tourner en cas de grand malheur. Ces belles actions ne rachètent malheureusement pas les très mauvaises comme la permission de la croisade homo dans les rues piétonnes, les pacs homos célébrés en mairie, les profanations d'églises à répétition par des associations subventionnées par la mairie ! J'ai discuté ce matin avec une personne qui habitait près de la rue Pasteur et qui vient de déménager à St Julien les Metz où les impôts locaux sont moitié moins qu'à Metz (à quelques mètres près pour des maisons comparables). Cette personne fustige la propension de Dominique Gros à dépenser et augmenter de façon impressionnante les impôts, malgré ses engagements de campagne.
Commentaire écrit le mercredi 25 août 2010 à 15:03:10 (lien) messine à Blabla pour une fois que la municipalité actuelle trouve grâce aux yeux de Philippe!!
Commentaire écrit le mercredi 25 août 2010 à 10:42:00 (lien) BLABLA Messine vous n\'avez pas compris l\'essence même de notre désaccord face à Philippe. Il a retourner sa veste du mauvais côté ! Et c\'est pas beau. Lire les articles concernant la Liturgie Politique........... (vous trouverez Messine Quand le capitaine va dans l\'autre camp, surtout après tant de simagrée déversé sur la Mairie, ceci est un manque certain de ses convictions qu\'il nous fait partager d\'autant plus.... Messine, j\'attend toujours votre couleur de mayo de Bain sur les Plages de Metz ! Pour Ouly, ne vous inquiétez pas, il sait de quoi je veux parler eten référence à mes dire... Aujourd\'hui c\'est : TOUT EST BEAU, TOUT EST JOLIE
Commentaire écrit le mardi 24 août 2010 à 16:42:17 (lien) messine ben alors les garçons, on s'emballe un peu, non? :-) Philippe a tout de même le droit de partir en vacances sans nous avertir :-) et aussi de faire héberger son blog où il veut, même si la présentation d'Overblog est plus agréable et claire ... Je note votre adresse, Ouly, même s'il me semble plus facile de discuter ici... Bonne soirée à tous
Commentaire écrit le mardi 24 août 2010 à 15:47:31 (lien) Philippe à Ouly si j'avais mal compris, c'est, je pense, à cause d'un parasitage de Blabla qui, lui, était farouchement hostile au nouveau blog. Mais il semble désormais s'y habituer ! Alors, si vous êtes prêt à faire l'effort de contribuer à "la vie à Metz", tout va bien ! Au sujet de mes interventions, je sais que le blog est sous votre surveillance, et j'ai l'esprit tranquille, je ne me sens pas obligé de répondre frénétiquement à tout ce qui s'y passe. Ne vous comparez pas à un chien abandonné alors que vous connaissez très bien le fonctionnement. Vous devez savoir vous débrouiller seul, je n'assiste personne. Il y a eu une bonne suggestion de XAV, mais je dois dire que je ne considère pas (encore) mon blog comme devant justifier un fonctionnement de type professionnel. Le style reste très libre, c'est en tous cas ainsi que je le souhaite à ce jour.
Commentaire écrit le mardi 24 août 2010 à 06:17:39 (lien) BLABLA Ouly : je me ferais une boite Mail au pseudo de BLABLA ! Philippe : Ouly a omis de vous préciser que notre fureur est due à votre Allégeance du côté obscur de la force et aussi à votre manque de courtoisie !
Commentaire écrit le mardi 24 août 2010 à 04:24:07 (lien) Ouly @ Philippe Ainsi, ce serait de la faute d'Overblog si Philippe n'a pas donné signe de vie pendant plusieurs semaines... Je penchais davantage pour des vacances, tout à fait légitimes mais dont il aurait pu avoir la délicatesse de nous aviser plutôt que de nous abandonner comme le font les maitres indignes de leurs chiens malheureux. Quel est donc cet effort que je refuserais ? Intervenir sur le nouveau blogue ? Je l'ai fait pourtant à plusieurs reprises. Participer pécuniairement ? Parmi ces interventions j'ai donné ma position qui fut même partagée par un autre intervenant jusqu'alors inconnu du moins de moi. Une autre circonstance ? Merci de préciser.
Commentaire écrit le lundi 23 août 2010 à 16:38:36 (lien) Philippe à messine Merci. Je vais essayer ce que vous proposez mais laissez-moi quelques jours. J'aime votre pragmatisme. à Ouly "entourloupe" ou tromperie, à quel sujet ? Arrêtez de faire votre mauvais garçon, Ouly ! Le seul responsable de notre errance est d'abord Overblog, puis ensuite vous qui refusez l'effort que je vous propose pour contourner l'obstacle.
Commentaire écrit le lundi 23 août 2010 à 16:02:59 (lien) Ouly Avant que d'être victimes d'une nouvelle entourloupe de Philippe, messine, Blabla, Xav et Aristote si ils lisent encore ce blogue, peuvent indiquer une adresse électronique comme je l'ai moi-même fait ci dessous.
Commentaire écrit le lundi 23 août 2010 à 08:48:13 (lien) Ouly Eh bien messine, Blabla, XAV et Aristote s'ils nous lisent encore, avant que ce blogue ne soit à son tour victime d'une entourloupe à la Philippe, indiquez une adresse électronique permettant de vous joindre. Je crois avoir ci-dessous donné l'exemple. http://metz.monblogue.branchez-vous.com/2010/08/21#235459_1882265
Commentaire écrit le dimanche 22 août 2010 à 14:19:00 (lien) messine Comme Philippe a bloqué les commentaires, je n'ai pas pu voir la réponse qu'il m'a faite sur l'autre site (j'ai reçu le mail m'avertissant de la réponse, mais je suis arrivée trop tard)... je trouve moi aussi dommage d'avoir fermé les commentaires. Pourquoi ne pas soumettre les commentaires à validation? Vous ne validez plus les nouveaux, mais les anciens restent en libre accès... malheureusement, je n'ai pas le temps de tenir correctement un blog, va falloir trouver un moyen de continuer à discuter :-)
Commentaire écrit le dimanche 22 août 2010 à 06:43:52 (lien) BLABLA TROP FACILE PHILIPPE !!! Hallucine complet, ohhhhh nonnnnnnn. Vous auriez due plus vous abstenir de votre réponse encore trop vague, que de répondre par un courant d'air. Le masque tombe ! Bravo Ouly, vous aviez raison sur tout la ligne !!!! Pour notre création de site, merci de nous renvoyer tel des chiffons, Ouly, Messine et moi, n'avons que contribuer à votre Blog et donc à vous, c'est insultant ce que vous nous dites. Philippe aurait peut être des idées à réintégrer le comité de cartier ? ou de la politique ? Ou peut être autre chose en rapprochement................
Commentaire écrit le dimanche 22 août 2010 à 05:36:27 (lien) Philippe à Ouly et Blabla En effet, je n'ai rien contre les derniers commentaires sur le site Overblog, ni contre les "truites d'Italie". Comme je l'ai expliqué, j'ai fermé les commentaires du site Overblog, ce qui a pour conséquence de cacher les anciens commentaires. Cela ne se fait pas article par article, et cette opération est réversible. N'oubliez pas que le site hébergé par Overblog est mon site, et qu'un article (ainsi qu'un 2ème qui traitait du vol) a été volé par Overblog. Il est donc impossible, pour moi, de continuer sur Overblog. Je vous invite à créer votre propre site si vous n'êtes pas d'accord avec ma conduite. à Blabla J'ai déjà expliqué pourquoi je ne m'étais pas rendu à l'invitation de radio France Bleu Lorraine, cf. l'article "Les méthodes de Couleurs Gaies". Ouly a confirmé que j'avais largement argumenté mes positions sur le blog et qu'il n'était nul besoin de ressasser.
Commentaire écrit le samedi 21 août 2010 à 15:42:00 (lien) Ouly Pour Blabla et les autres nostalgiques. Si le site initial en sa situation au 2 août vous intéresse, vous pouvez me contacter en précisant votre pseudo sur ledit site : gras.ouly@laposte.net (Goujaterie pour goujaterie !)
Commentaire écrit le samedi 21 août 2010 à 11:36:35 (lien) BLABLA Suite du message : Je reviens, juste, afin de vous prévenir de cela et je veillerais aux articles de Philippe, si libre soit-il comme il l'appuyait dans son article déclinant courageusement l'invitation en Radio lors d'un débat permettant d'argumenter sa position face aux communautés Gay sur Metz. Aucunes explications, sur ses allégeances, aucunes explications sur l'auto suppression de nos commentaires. Peut être faudrait-il penser à la hiérarchie du site, ayant trouver un prétexte en défaveur de Philippe afin de supprimer ses commentaire ? Mais, je ne pense pas puisque, la suppression intervient après, juste après, notre conversation, c'est à dire moi, Ouly et Messine. Nos commentaires n'avaient rien d'offensant, citer la Méditerranée ou peut être les truites d'Italie en Barbecue, le Bikini de Messine et ses mensurations que j'attendais avec impatiente, n'ont rien de provocateur... ou peut être lorsqu'on parle de l'Allégeance de Philippe, la tension monte et le Webmaster efface les traces compromettantes. Suis-je dans l'erreur ? Pour le moment, rien ne conteste mon observation, fondée de plus, il nous avait demandé notre soutient. A bas le masque !!! Bonne soirée Ouly
Commentaire écrit le samedi 21 août 2010 à 11:35:24 (lien) BLABLA Vu ! également Ouly, En effet, les masques tombent, que c\'est bien dommage... voir déplorable. De mon côté, je n\'ai pas de sauvegarde, mais j\'ai de la mémoire. Le dernier commentaire fut de Messine, elle nous remerciait de notre présence assidu et sur l\'enrichissement du site 1 de Philippe que nous procurions si modeste soit nos personnes. L\'ancien capitaine vendu, n\'a pas tardé par jalousie à saborder lui même son site afin d\'effacer toute traces sympathiques faisant référence à nos commentaires (et celui de Messine, qui appuyait sur le site 2 de Philippe, trop brouillon et qui ne méritait pas de commentaires, car cela ne donnait pas envie).
Commentaire écrit le samedi 21 août 2010 à 10:21:02 (lien) Ouly @ Blabla Vu ! Les masques tombent tôt ou tard, c'est leur destin ! Moi j'ai une sauvegarde, la dernière est du 2/8.
Commentaire écrit le samedi 21 août 2010 à 05:55:22 (lien) BLALA OULY, je reviens seulement sur ce site, pour vous dire que Philippe à supprimé tout les commentaires y compris les siens, articles par articles... pas mal non ?
votre commentaire -
-
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 21:14
Parodie qui s’est tenue en l’église Sainte-Ségolène de Metz le 8 août dernier.
Extrait du site de l'Eglise catholique de Moselle :
"Que s’est-il passé ?
Dans le cadre de la troisième édition de sa manifestation culturelle et patrimoniale intitulée Flânerie, l’association Bouche-à-oreille avait invité l’artiste Nicolas Pinier pour une « performance » devant se tenir en l’église Sainte-Ségolène de Metz.
Au cours de cet événement artistique, on a abusé « de la confiance du curé pour se livrer à une parodie scandaleuse de la messe… l’évêque ne saurait rester silencieux » (homélie de Mgr Raffin – Vêpres de l’Assomption 2010).
"Un homme déguisé en prêtre et un autre en servant d’autel se tenaient derrière l’autel de l’église Sainte-Ségolène. Une peluche de Mickey était posée sur l’autel. D’autres éléments de la messe ont été tournés en dérision : chants, communion…"
Rappel du spectacle de la nuit blanche du 2 octobre 2009 organisée par la mairie de Metz (programme officiel):
J’AI UN DOUTE… (Allô ?!) Lieu : Eglise Sainte-Ségolène Horaires : 19h – 01h Type : Installation sonore Par : Vincent Delmas
"De l’incapacité de la raison à donner du sens à nos vies naît la foi qui s’accompagne immanquablement de sa part rationnelle : le doute. Pourtant, bien que fondamental, peu de place lui est laissé au sein des lieux de culte. A travers son projet, Vincent Delmas fait résonner le doute dans l’église, en donnant à entendre des personnes s’interrogeant sur la présence d’un interlocuteur. Y a quelqu’un ? Présenté par la galerie Octave Cowbell www.vincentdelmas.com"
Vincent Delmas expliquait sur son site : "Durant tout l’été, j’ai appelé des milliers de personnes, sans prononcer un mot. Je les ai enregistrées s’interroger sur la présence d’un interlocuteur, jusqu’à ce qu’elles raccrochent. L’œuvre est un montage de 150 de ces questionnements diffusé à travers le système de sonorisation d'une église. Aaallô?!"
Profanations de la nuit blanche
Extrait du site de la Mairie de metz qui présente les "réjouissances" (sic) du 8 août 2010 :
Flânerie Jamais deux sans trois !
Le dimanche 8 août 2010, dans le cadre des réjouissances de Metz en Fête, l’Association Bouche à Oreille est fière de proposer aux messins, comme aux habitants de la Grande Région et aux touristes de passage, la troisième édition de Flânerie.
Comme chaque année, il s’agira d’un parcours artistiques de performances et petites formes pluridisciplinaires (arts plastiques, musique, théâtre, danse contemporaine…) mettant à l’honneur les talents de Metz et sa région (entre autres Mathilde Clapeyron, Nicolas Pinier, Loris Binot, La Cie No-Uzume, l’Escabelle…), et son patrimoine. Offrir une éclairage nouveau sur la ville, par le biais d’une poétisation du paysage urbain, une invitation à la rêverie, au partage et à l’échange, à la découverte d’artistes confirmés comme émergents, telle est l’ambition de Bouche à Oreille !
Concernant "l'artiste" Nicolas Pinier, il est soutenu par le Fond Régional d'Art Contemporain, largement subventionné (le Frac Lorraine reçoit par an : 700 000 euros de la région lorraine et 500 000 euros de l'Etat) :
"Petites Entreprises Artistiques est une édition produite en 2006 par les Frac du Grand Est (Lorraine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté) ; ouvrage de cet univers personnel dans lequel la poésie le dispute à l’absurde."
3 commentaires
Commentaire écrit le lundi 30 août 2010 à 05:04:09 (lien) Ouly La question ne serait-elle plutôt : Pourquoi pas dans une église ? Les églises sont des bâtiments publics à vocation de spectacle depuis l'origine. Alors, où est le problème ?
Commentaire écrit le vendredi 20 août 2010 à 09:04:01 (lien) bloblo la vrai question est ... pourquoi cette manifestation avait-elle lieu dans une église ?
Commentaire écrit le mercredi 18 août 2010 à 14:29:17 (lien) Blabla Eh bien, je crois après quelques recherches que le Président de la Région Lorraine est également le Président du FRAC... Voilà pourquoi autant de financement pour le FRAC Lorraine... Si vous vous posez les bonnes questions Philippe, vous aurez pas mal d\'informations concrètes et non superficiels à nous mettre sur votre Blog, dont je ne reviendrais plus. Informations ayant plus d\'intérêt que votre léchage, pour plus d\'infos voir le très bon commentaire d\'Ouly qui lui au moin à la franchise de tenir sa conviction jusqu\'au bout et sur votre meilleur et ancien Blog \"blog de Philippe\", commentaire partageant également le mien, si modeste soit-il. La franchise et la conviction sont des conduites à tenir tout au long de sa vie, elle sont les marques d\'un homme droit et d\'un bon Catholique bien évidemment. En effet, il n\'y a que les imbéciles qui ne changent pas d\'avis, n\'est ce pas ? Peut être devriez-vous conversez plus longuement sur la morale, avec votre nouvel ami, dalleur présent pour la première fois sur votre \"ancien Blog\" il est certain, qu\'il aura la faculté de vous éclairer.... ADIEU sur ce site !
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 21:01
Notre Dame de Bon-Secours fait pitié au Maire
Hommage public à Notre-Dame de Metz
Pour la fête de l'Assomption cette année, les vêpres ne se sont pas terminées par une procession de la cathédrale vers la place saint Jacques en raison de la pluie. Monsieur le Maire de Metz et Monseigneur l'Evêque ont déposé une gerbe aux pieds de la statue argentée de la sainte Vierge qui devait être amenée en procession mais qui a finalement été placée devant l'autel moderne de la cathédrale.
L'hommage rendu par la ville de Metz à la sainte Vierge est très beau. Les autorités rappellent ainsi cet épisode historique du 15 août 1940 quand la population s'est rassemblée, malgré l'interdiction de l'occupant allemand, place saint Jacques, devant la statue de la Vierge qui avait été décorée la veille au soir avec des fleurs tricolores.
La cathédrale était bondée pour cette cérémonie émouvante.
2 Commentaires
Commentaire écrit le jeudi 2 septembre 2010 à 15:15:41 (lien) Philippe à Noël C'est faux, tout était prêt place saint Jacques pour la cérémonie, mais il pleuvait.
Commentaire écrit le mercredi 25 août 2010 à 13:55:58 (lien) Noel Selon une discussion avec un élu municipal ce serait à la demande des cafés-restaurants de la place St-Jacques que la procession ait été supprimée. Cette mesure serait reconduite les années à venir.
votre commentaire -
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 20:54
Le règne de Notre Seigneur Jésus-Christ s'étend à Metz.
"Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur. Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse, Le Puissant a fait pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, et il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais." Luc 1, 46-56.
Prière de Monseigneur l'évêque de Metz devant la statue de la vierge en faïence de Niderviller. Cette statue blanc et or va aller orner l'église Saint-Nicolas des Lorrains à Rome :
3 commentaires -
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 14:37
Etonnant, il n'y a aucun panneau d'information sur ces travaux ?
Le Comité de quartier a beaucoup insisté pour que les panneaux d'information sur les travaux soient présents et visibles, ce n'est pas toujours le cas, bien que des progrès aient été constatés.
votre commentaire -
-
Par PhilippePhilippe le 22 Octobre 2011 à 14:27
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique